Le marché de la Sécurité
/Le marché de la sécurité progresse deux à trois fois plus vite que la croissance de l'économie mondiale…
Read More
Le marché de la sécurité progresse deux à trois fois plus vite que la croissance de l'économie mondiale…
Read MoreMilipol Paris est l’événement de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. La 21ème édition se tiendra au Parc des expositions de Paris-nord Villepinte du 19 au 22 novembre 2019…
Read MoreInterview parue dans la lettre SDBR du 23 Juillet 2019
SDBR : Vous avez dévoilé le 1er juin le nom de la nouvelle entité réunissant Sofradir et Ulis : LYNRED. Pourquoi ce nom ?
Jean-François Delepau : Il fallait un nom fédérateur pour concrétiser la fusion de Sofradir et Ulis et trouver un nom n’a pas été si simple. « Red » fait bien sûr référence à la détection infrarouge, notre cœur de métier, et « Lyn » est le début de « lynx » qui est un animal connu pour la qualité de sa vue, pour son agilité et pour sa puissance. Le logo de Lynred exprime la précision, l’accompagnement, la coopération des équipes, la protection, la confiance et la vision à travers l’œil déjà présent dans nos précédentes signatures graphiques. LYNRED devient le nom de la nouvelle entité née de la fusion, mais Sofradir et Ulis vont rester des marques produits pendant quelques temps, le temps que nos clients aient intégré ce nouveau nom fédérateur. Nous avons participé depuis 2012 à la rationalisation des technologies infrarouges en France, en intégrant notamment des technologies qui avaient été développées par nos actionnaires Thales et Safran, et aujourd’hui toutes les technologies infrarouges de France sont au sein de LYNRED. LYNRED devient donc le deuxième acteur mondial sur chacun de ses deux créneaux et représente 18% du marché mondial. L’entreprise compte 1000 collaborateurs, pour l’essentiel basés à Grenoble, et réalise 225M€ de chiffre d’affaires : 43% dans la Défense, 34% dans l’Industrie, 12% dans l’Aéronautique civile et le Spatial, et 11% pour des produits grand public. …/…
Read MoreSDBR : Le fait d’être qualifiée de « start-up nation » a-t-il favorisé le développement de la cybersécurité en Israël ?
Ram Levi*: Comme le pays dépend désormais de ses systèmes numériques, Israël est devenue une « start-up nation » du Cyber parce que l’impératif de sécurité y devient primordial. Cette nécessité désormais première signifie l’engagement plein et entier de toutes les parties prenantes sur les questions de cybersécurité…
Read MoreDepuis le 7 Mai (un mois et demi à l’heure où nous écrivons), la ville de Baltimore, côte Est des États-Unis, est victime d'une cyber-attaque. Au départ, la municipalité démocrate de cette ville de 630.000 habitants a dissimulé l’ampleur de l’attaque et il aura fallu attendre le 28 mai, 3 semaines après le début donc, pour en connaitre des détails. Les pirates ont réussi à infecter 10.000 ordinateurs municipaux et à les crypter à distance : les fichiers y sont devenus inutilisables et la messagerie a été bloquée…
Read MoreSDBR : Le CESIN** vient de publier son enquête annuelle. Que faut-il en retenir ?
Alain Bouillé* : Bien que moins médiatisées, les cyber-attaques continuent de frapper les entreprises et huit sur dix continuent d’être touchées chaque année, l’usurpation d’identité étant le mode d’attaque le plus fréquent. Cloud et IoT présentent des risques accrus avec la transformation numérique.
Read MoreEn cette fin d’année 2018, il est temps de revenir sur les faits marquants du continuum Défense et Sécurité
Read MoreL’industrie navale française doit être préservée et développée car c’est une filière d’excellence…
L’IA peut-elle rester un levier de compétitivité sans sacrifier la souveraineté des données ?
Le but de Vladimir Poutine est simple, tenter de reconstituer l’unité, au moins dans leur vision du monde, des trois Russies : la Russie blanche, la petite Russie et la Grande Russie.
La Cour des Comptes vient de publier son rapport du 13 octobre 2025 relatif aux « Opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique entre 2019 et 2024 ».