Forum Innovation Défense 2025
/Le Forum Innovation Défense - FID, organisé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID*), a réuni l’ensemble de l’écosystème de défense autour des innovations portées par le ministère des Armées. Il s’est tenu cette année du 27 au 29 novembre, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
LPM 2024-2030 : les technologies prioritaires
La LPM 2024-2030 contient une liste de technologies prioritaires pour une application progressive dans les programmes d’armement. Parmi celles-ci, arrêtons-nous sur 3 technologies innovantes :
Hypervélocité. Au-delà de Mach5, il est question d’hypersonique : les missiles balistiques sont hypersoniques. L’hypervélocité, c’est l’hypersonique plus la manœuvrabilité. Or apparaissent sur le champ de bataille de nouvelles armes hypervéloces (par exemple: russes) et des travaux de développements sont en cours ailleurs : planeurs hypersoniques manœuvrants ou missiles hypersoniques. Il convient donc d’évaluer les potentialités de ces armes et d’investir dans la défense contre les menaces découlant de ces technologies.
Armes à énergie dirigée. Les armes à énergie dirigée offrent une capacité nouvelle à large spectre pouvant être utilisée dans différents milieux, de manière offensive ou défensive : par exemple en matière de lutte anti-drones. Dans le domaine électromagnétique, les axes de recherche concernent notamment le développement de sources compactes de forte puissance sur une large gamme, pour générer des impulsions longues ou sub-nanoseconde.
Systèmes autonomes. Évoluant dans des environnements complexes, inconnus et hostiles, dans les 3 dimensions (Terre, Air, Mer), les systèmes autonomes devront être dotés de capacités de perception, d’orientation, d’analyse de données multi-capteurs, de planification de trajectoires et de navigation efficientes et robustes.
dassault - vortex
Le village d’exposition du FID
Une centaine d’innovations, soutenues par le ministère des Armées, étaient présentées dans un village d’exposition organisé en 5 quartiers thématiques :
nouveaux champs de conflictualité : dans un monde où les menaces se multiplient, s’efforcer de maitriser les nouveaux champs de conflictualité tels que l’espace exo-atmosphérique, les grands fonds marins, la très haute altitude (THA), le champ informationnel ou le cyberespace. Dans ce quartier étaient présentés des projets très « guerre des étoiles », comme « Toutatis » (projet de satellite capable d’agir contre des satellites dangereux, par MBDA et U-Space) ou « Vortex » (véhicule orbital de Dassault Aviation, réutilisable, pour le transport et l’exploration).
Technologies de rupture : s’adapter ne suffit plus, il faut anticiper pour conserver une avance stratégique en s’appuyant sur des technologies de rupture : capteurs quantiques pour détecter l’invisible, IA pour accélérer la prise de décision, matériaux innovants pour renforcer la protection et la mobilité, armes à énergie dirigée (comme Helma-P, l’arme laser antidrone et de lutte contre les IED), communications laser, etc.
Engagement et résilience : des projets dans le domaine des équipements du combattant du futur, dans le domaine des drones (comme Damoclès, la munition téléopérée industrialisée par Delair), dans le MCO, la santé ou l’énergie.
Faire autrement pour tester des stratégies nouvelles, comme le bataillon de renseignement de réservistes spécialistes (B2RS), nouvelle unité dédiée à la recherche de renseignement en source ouverte.
Expérimentation : pour rester à la pointe de l’innovation, encore faut-il tester concrètement les concepts sur le terrain, mesurer leur efficacité et penser leur déploiement dès leur conception ; par exemple le projet CoHoMa, challenge de collaboration homme-machine lancé en 2022, devenu une unité de mesure technique et un label.
Parmi les exposants :
SilMach
La deeptech** de Besançon, spécialisée en micromécanique, présentait ses diverses solutions pour le secteur de la Défense, notamment ses capteurs de choc et ses nanodrones bio-inspirés.
silmach - nanodrone
Depuis 2024, SilMach est partenaire de l’État dans le projet SIRCAPASS, équipant des infrastructures critiques, comme les ponts, avec ses micro-capteurs sans énergie capables de suivre la dégradation des ouvrages d’art en temps réel. En 2025, le ministère des Armées a passé une commande de 3 millions d’euros pour doter les plaques de protection balistiques individuelles de ses détecteurs de chocs, essentiels pour garantir leur intégrité.
SilMach développe également une technologie de rupture pour l’équipement individuel du combattant: un prototype de nano-drone de la taille d’une libellule, véritable micro-aéronef révolutionnaire de cinq grammes intégrant énergie, motorisation, propulsion et communication. Ce drone bio-inspiré, aujourd’hui en troisième génération de prototype, pourrait être déployé sur le terrain d’ici une dizaine d’années. https://www.silmach.com
LIUM
Guilain Yvon, co-fondateur et président de Lium, nous a présenté sa jeune entreprise avignonnaise de surveillance aérienne et son ballon captif autonome « HORUS ».
Horus peut détecter les incendies, les intrusions et les fuites de gaz en temps réel :
lium - horus
hauteur de vol : Horus évolue à 100 mètres, assurant une couverture optimale sur des zones vastes et complexes.
Vue à 360° : cette hauteur permet à Horus de surveiller une zone d'un diamètre allant jusqu'à 3 km.
Vol continu pendant un mois; surveillance ininterrompue, 24/7, de jour comme de nuit et malgré les intempéries.
IA et capteurs intelligents embarqués.
Voir : https://www.lium-tech.com
THALES
Thales était très présent en plusiurs endroits sur le FID 2025.
thales - sonoflash
Dans le village exposition pour:
les capteurs quantiques avec les projets ADEQUADE et VALERIAN II,
le soldat du futur avec le projet CENTURION,
la bouée sonar SONOFLASH pour la lutte sous-marine
Sur le stand du GICAN avec :
CURCO : une charge utile compacte de guerre électronique pour drones,
et un système de surveillance des infrastructures sous-marines critiques co-développé avec l’entreprise FEBUS Optics
*https://www.defense.gouv.fr/aid
** Les startups deeptech s'appuient généralement sur l'intelligence artificielle ou l'apprentissage automatique, ou sur d'autres applications innovantes de technologies émergentes, nouvelles ou existantes.
Crédits photos : Dassault Aviation, Lium, SilMach, Thales, DGA