Milipol 2025 - Drones et lutte anti-drones
/DRONES
Quels sont les nouveaux usages des drones? Comment les drones transforment-ils les conflits armés? Comment se prémunir face à la menace des drones?
Autant de questions qui montrent l’importance prise par le sujet depuis 10 ans. Le nombre d’acteurs et la richesse de l’innovation, dans ce domaine stratégique pour la sécurité intérieure, ont amené les organisateurs de Milipol à leur donner une place importante en 2025 : 50 exposants, dont une vingtaine d’entreprises françaises.
Nous y avons rencontré 3 fabricants de drones (Azur Drones, Elistair et Delair) et une entreprise spécialisée dans la lutte anti-drones (Cerbair).
AZUR DRONES
Fondée en 2012, l’entreprise bordelaise est un des leaders européens des solutions de surveillance et d’inspection par drone. Pionnière de l’infrastructure « Drone in a Box », l’entreprise a mis au point une solution entièrement automatisée pour assurer la sûreté, la sécurité et le soutien des applications opérationnelles, même dans les environnements les plus sensibles et les plus complexes.
Nous avions rencontré Azur Drones en 2022, lorsque les drones autonomes d’Azur Drones avaient fait leur entrée à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) avec leur système Skeyetech de décollage et d’atterrissage automatique : https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/les-drones-autonomes-font-leur-entre-la-brigade-de-sapeurs-pompiers-de-paris-bspp?rq=azur%20drones
Cette année, Azur Drones présentait « Skeyetech E2 », solution innovante de drone-in-a-box disponible 24 heures sur 24, sans intervention humaine et hors de vue de l’opérateur (BVLOS).
Opérationnel 24h/24 et 7j/7 grâce à sa base connectée qui permet de recharger et de protéger le drone entre les missions, Skeyetech E2 est particulièrement aisé à utiliser et ne nécessite aucune formation de pilote ni aucune compétence de vol.
Skeyetech E2 s’illustre par sa capacité d’emport simultanée de 3 charges utiles, pour répondre aux besoins techniques et opérationnels de nombreux cas d’usages : dans les domaines de la vidéosurveillance aérienne, de la photogrammétrie, de la détection de radioactivité, du suivi de chantier, ou encore de la détection de fuites de gaz.
Par exemple, de jour comme de nuit, Skeyetech E2 fournit en direct les informations liées à la sûreté des sites. D’une très grande facilité d’emploi (pas de formation de télépilote requise), il est télé-opérable à distance et peut se voir adjoindre des capacités d’analyse actives d’image (analytics).
En stand-by permanent, Skeyetech E2 décolle en moins de 40 secondes et vole à 50km/h.
Plus d’informations sur https://www.azurdrones.com
ELISTAIR
Expert lyonnais du drone filaire, ses drones sont déployés par des forces armées et des services de sécurité dans plus de 70 pays depuis 2014. La technologie de surveillance aérienne de pointe d’Elistair fournit des renseignements continus, opportuns et exploitables pour aider les équipes sur le terrain à protéger les vies et les biens.
Que ce soit pour la sécurité de sites industriels, la protection d’évènements ou l’aide aux premiers intervenants sur un accident ou un attentat.
Dans le domaine militaire, le drone filaire Elistair permet d’assurer la surveillance d’une base d’opérations avancée depuis une hauteur maximale de 100 mètres sur une période maximale de 50 heures. Rapidement déployables dans des environnements vulnérables ou difficiles d'accès et équipés de capteurs EO et IR, les drones Elistair offrent une surveillance continue à 360 degrés, de jour comme de nuit, jusqu'à une distance de 10kms (6 miles).
Sur Milipol 2025, Elistair présentait « Khronos », une « DroneBox » automatisée pour des missions ISR (Renseignement, Surveillance, Reconnaissance). Il s’agit d’un système complet entièrement automatisé qui comprend le drone captif rapidement déployable (en vol à 60m en moins de 2 minutes), sa station d'alimentation (équipée d’un mode furtif) et d'atterrissage, et son logiciel de contrôle au sol. L'ensemble de la solution est conçu pour être intégré à une plateforme fixe ou à un véhicule afin d'améliorer en toute sécurité les opérations mobiles et d'accroître la flexibilité.
Plus d’informations sur https://elistair.com
DELAIR
Delair est une société toulousaine de 15 ans d’existence, spécialiste des drones aériens de longue endurance, aussi bien électriques que thermiques, pour des missions de cartographie, de surveillance, de reconnaissance et de collecte de renseignements.
DT46 : une solution 2 en 1, avec une aile classique transformable en VTOL. Autonomie: de 3h30 en VTOL à 6h30 en planeur.
DT26 : le 1er gros drone de Delair, avec une autonomie de 2 à 3 heures, pouvant emporter une charge de 2kg sur une distance maximum de 56kms.
Milipol 2025 était l’occasion de présenter les deux nouveaux produits de Delair:
DT61 : un drone tactique de longue portée à moteur thermique, pour sécuriser des zones sensibles sur de longues distances, déployable en moins de 30 minutes. Décollage et atterrissage en VTOL. Temps de vol 10h ; poids hors charge utile 100kg ; capacité d’emport jusqu’à 15kg ; altitude maximale 10.000m.
UX11IR : drone électrique discret, léger et robuste, entièrement automatique pour des missions de cartographie et de renseignement. Temps de déploiement 5mn ; lancé à la main ; poids total 1.6kg ; envergure 1.2m ; vitesse de croisière 54km/h ; autonomie maxi 80 minutes.
Plus d’informations sur https://delair.aero
CERBAIR
En 10 ans, Cerbair est devenu le leader français dans la lutte anti-drone et nous avions identifié les capacités de cette entreprise de région parisienne dans un article publié il y a 5 ans :
https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/cerbair-a-la-conquete-du-monde?rq=cerbair
A l’époque nous avions présenté « Chimera », solution permettant à un opérateur de limiter le processus de traitement de la menace à 3 étapes clés, grâce à un système portable et mobile bien plus facile à opérer qu’un fusil anti-drones.
Aujourd’hui, CHIMERA s’est modernisé et automatisé avec le modèle Chimera 200 permettant de créer une bulle de protection (par exemple pour les prisons, les ports, les aéroports, les centrales, etc) :
Large couverture spectrale 400 MHz - 6 GHz
Antenne omnidirectionnelle (antenne directionnelle en option)
Brouillage intelligent : génération numérique de formes d’ondes
Système logiciel évolutif
Portable et facilement intégrable à tout type de véhicule
Mais la société Cerbair a développé la gamme de ses produits avec :
HYDRA, une gamme de systèmes collaboratifs de détection de drones basée sur l'analyse du signal radiofréquence. HYDRA s’appuie sur un nombre extensible de capteurs travaillant de concert grâce aux algorithmes de traitement qui s'adaptent aux différents besoins opérationnels et à l'espace aérien à protéger. Ce système de détection et de caractérisation permet de répondre de manière appropriée à la menace asymétrique posée par les drones. 3 modèles sont proposés : Hydra 100, Hydra 200 et Hydra 300 qui correspondent chacun à des besoins de protection adaptés. Hydra 300 s’intègre au programme « Parade » du ministère des Armées, avec Thales et CS Group, et au système « Sky Warden » de MBDA : https://www.cerbair.com/models/hydra-300
MEDUSA, qui est la solution de brouilleurs numériques multi-bandes de moyenne puissance permettant de neutraliser instantanément les drones, le pilote perdant alors le contrôle du drone. Les systèmes fonctionnent selon une séquence d’engagement qui commence par la détection primaire d’un drone par les capteurs HYDRA. La complémentarité des systèmes de détection avec les systèmes de brouillage électromagnétiques permet à l’opérateur d’exécuter des interférences ciblées. Il existe pour l’instant 2 versions : Medusa 150 et Medusa 300. https://www.cerbair.com/models/medusa-150
Lire aussi sur Milipol 2025:
https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/visite-milipol-paris-2025
https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/otg8c4ha2uups5amsxsmu0urxsuoyt
Crédits photos: Azur Drones, Elistair, Delair, Cerbair