« Murthy » par Jean-Marc Souvira
/« Murthy » est le titre du dernier roman de Jean-Marc Souvira, paru récemment chez Fleuve Editions.
Le commissaire général Souvira* n’en est pas à son premier essai, puisqu’après « Le Magicien » (Pocket, 2009), « Le vent t'emportera » (Fleuve éditions, 2010) et « Les Sirènes noires » (Fleuve éditions, 2015) il est devenu un auteur à succès depuis son livre « La Porte du vent » (Fleuve éditions 2023) qui a été plusieurs fois primé.
Aujourd’hui donc il nous présente « Murthy** », l’histoire d’un gamin ordinaire d’origine indienne face à l’empire des narcos, entre Paris et le Maroc :
« Rachid Mansouri est à la tête d'un puissant cartel de narcotrafiquants. Les mandats d'arrêt émis contre lui ne le préoccupent pas, seul importe que les rouages de son business soient parfaitement huilés. Et c'est le cas. Ou plutôt, ça l'était... Car depuis six mois, ses collecteurs d'argent se font régulièrement braquer. Quelqu'un lui vole son fric et, parce qu'il enrage de cette situation, sa violence n'a désormais plus aucune limite !
Pourtant, ce qu'il ignore encore, c'est que son empire tout entier va bientôt tomber. Sans compter qu'il s'apprête à se faire berner par un jeune homme d'origine indienne. Un brillant étudiant en histoire qui se heurte de plein fouet au monde des bandits, des flics corrompus et à la violence de la prison. Un gamin prénommé Murthy Banerjee… »
Au-delà du plaisir de lire les histoires de Jean-Marc Souvira, ce roman a le mérite de forcer le lecteur à ouvrir les yeux sur ce qu’il ne voit pas, ou sur ce qu’il ne se force pas à regarder, et qui se passe quotidiennement sous ses yeux.
A retrouver dans toutes les bonnes librairies et sur https://www.leslibraires.fr/livre/25162954-murthy-jean-marc-souvira-fleuve-editions
*Jean-Marc Souvira a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans comme commissaire divisionnaire dans la police judiciaire avant d’entrer à la Direction de la coopération internationale de sécurité où il a été successivement en poste au Maroc et en Espagne.
** Le nom "Murthy" est un nom de famille d'origine indienne, plus précisément du sud de l'Inde, dérivé du sanskrit "Murti", qui signifie "image", "forme" ou "incarnation", souvent utilisé pour désigner une représentation d'une divinité.