Interview de Jean-François Delepau, PDG de LYNRED

Interview de Jean-François Delepau, PDG de LYNRED

Interview parue dans la lettre SDBR du 23 Juillet 2019

SDBR : Vous avez dévoilé le 1er juin le nom de la nouvelle entité réunissant Sofradir et Ulis : LYNRED. Pourquoi ce nom ?

Jean-François Delepau : Il fallait un nom fédérateur pour concrétiser la fusion de Sofradir et Ulis et trouver un nom n’a pas été si simple. « Red » fait bien sûr référence à la détection infrarouge, notre cœur de métier, et « Lyn » est le début de « lynx » qui est un animal connu pour la qualité de sa vue, pour son agilité et pour sa puissance. Le logo de Lynred exprime la précision, l’accompagnement, la coopération des équipes, la protection, la confiance et la vision à travers l’œil déjà présent dans nos précédentes signatures graphiques. LYNRED devient le nom de la nouvelle entité née de la fusion, mais Sofradir et Ulis vont rester des marques produits pendant quelques temps, le temps que nos clients aient intégré ce nouveau nom fédérateur. Nous avons participé depuis 2012 à la rationalisation des technologies infrarouges en France, en intégrant notamment des technologies qui avaient été développées par nos actionnaires Thales et Safran, et aujourd’hui toutes les technologies infrarouges de France sont au sein de LYNRED. LYNRED devient donc le deuxième acteur mondial sur chacun de ses deux créneaux et représente 18% du marché mondial. L’entreprise compte 1000 collaborateurs, pour l’essentiel basés à Grenoble, et réalise 225M€ de chiffre d’affaires : 43% dans la Défense, 34% dans l’Industrie, 12% dans l’Aéronautique civile et le Spatial, et 11% pour des produits grand public. …/…

Read More

Pour améliorer l’interconnexion entre les plateformes, Thales lance NEXEN

Pour améliorer l’interconnexion entre les plateformes, Thales lance NEXEN

Le combat aérien repose de plus en plus sur des plateformes interconnectées qui échangent des données numériques entre elles. La corrélation en temps réel des données offre une supériorité informationnelle aux forces armées. Leurs missions nécessitent de nombreux moyens de communication qui doivent être gérés sans se préoccuper du canal de transmission utilisé. Thales propose donc NEXEN, un serveur de communications sécurisées, pour fournir au pilote la meilleure connectivité de manière simplifiée.

Au cœur de la connectivité aéronautique, NEXEN intègre toutes les fonctions nécessaires à un aéronef militaire pour échanger des données en temps réel. Grâce à NEXEN, les moyens peuvent être mutualisés, chaque niveau de sécurité peut disposer de sa propre chaine de transmission dédiée. Avec son boîtier certifié par l’ANSSI, NEXEN garantit la séparation des flux de données suivant leur niveau de confidentialité et la mise en œuvre des meilleures protections de cybersécurité.  Le pilote peut gérer toutes les radios en même temps, ce qui limite sa charge de travail. Les systèmes de mission peuvent échanger en temps réel leurs données respectives. Cette solution permettra ainsi au pilote de mieux se concentrer sur son cœur de mission dans les moments de prise de décision critique.

Read More

Le Projet d'innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT - Ingénieur Général Chanson »

Le Projet d'innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT - Ingénieur Général Chanson »

L’Association de l’Armement Terrestre (AAT) récompense l’équipe ayant mis au point une fonction temps réel de Détection, Reconnaissance et Identification de cibles, faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement de données massivement parallèle.

Read More

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

Les autorités roumaines ont annoncé aujourd'hui la sélection de Naval Group et de son partenaire roumain Santierul Naval Constanta (SNC) pour le programme de construction de quatre nouvelles corvettes multi-missions Gowind®, de modernisation des frégates T22 et de création d'un centre de maintenance et d’un centre de formation.  

Read More

SAFRAN, HENSOLDT et MADES coopèrent sur le futur drone MALE Européen

SAFRAN, HENSOLDT et MADES coopèrent sur le projet de système d’observation optronique du futur drone MALE Européen

Safran Electronics & Defense, Hensoldt Optronics et Mades ont signé des accords de coopération pour développer ensemble l’Euroflir™ 610, un système électro-optique européen multi-spectral de haute performance proposé pour le MALE RPAS Européen (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System).

SAFRAN, HENSOLDT et MADES signent le partenariat sur le futur drone MALE Européen

SAFRAN, HENSOLDT et MADES signent le partenariat sur le futur drone MALE Européen

Safran, partenaire de longue date de programmes européens, a fédéré autour de ce projet ambitieux la société allemande Hensoldt et la société espagnole Mades, elles-mêmes leaders européens dans leur domaine d’expertise. Ces trois sociétés mettront leur savoir-faire technologique et organisationnel au service d’un système d’observation innovant qui garantira la souveraineté européenne à une partie importante de la chaîne de décision du MALE RPAS.

Euroflir™ 610, présentée pour la première fois lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019, intègrera le meilleur état de l’art mondial en termes d’électro-optique sur la base de technologies de pointe européennes. Basée sur l’architecture de l’Euroflir™ 410 de nouvelle génération, mais de taille significativement supérieure, l’Euroflir™ 610 possède des performances parfaitement adaptées aux besoins du MALE RPAS. Dans cet esprit, les trois sociétés développeront et produiront cette nouvelle génération de système aéroporté d’observation et de ciblage multispectral de grande taille offrant une stabilisation de la ligne de visée de très haute performance pour la longue portée et une géolocalisation précise de la cible.

www.safran-electronics-defense.com

Crédit photo Safran

Fincantieri et Naval Group signent un accord de joint-venture

Fincantieri et Naval Group signent un accord de joint-venture

Le projet “Poséidon” prend forme

Dans le prolongement de l’annonce faite le 23 octobre 2018, Fincantieri et Naval Group ont signé aujourd’hui l’Alliance Cooperation Agreement qui fixe les termes opérationnels de l’incorporation d’une joint-venture détenue à parts égales.

Read More

THALES au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget

THALES au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget

En levée de rideau du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (www.siae.fr ) qui se tiendra au Bourget du 17 au 23 juin 2019, le groupe THALES, par la voix d’Alex Cresswell, directeur général adjoint systèmes terrestres et aériens, est revenu sur les composantes du combat moderne. Il a notamment insisté sur la globalisation du champ de bataille, sur la saturation des attaques en utilisant des moyens conventionnels aujourd’hui totalement interconnectés, des outils électroniques sophistiqués et des attaques d’armes cyber.

Read More

« Anjou Electronique » devient « Ametra Integration »

« Anjou Electronique » devient « Ametra Integration »

Le groupe Ametra annonce le changement de nom de sa filiale “Anjou Electronique” qui s'appellera désormais « Ametra Integration ». Objectif : faciliter l'identification du groupe au sein de l'écosystème industriel français et international et choisir un nom qui exprime la remontée dans la chaîne de valeur que le groupe a effectuée ces dernières années.

Read More

75ème Anniversaire du « D » DAY

75ème Anniversaire du « D » DAY

La Baie du Cotentin commémorera, en juin 2019, le 75e Anniversaire du Débarquement en Normandie, à Carentan, Utah Beach, Sainte Mère Église, Sainte Marie du Mont, etc. Le 6 juin se dérouleront de nombreuses commémorations en présence de différents chefs d’État. Aux côtés des derniers vétérans, présidents et ministres du monde entier répondront à l’invitation de la France et les grands médias couvriront largement l’événement. La cérémonie internationale se déroulera à Courseulles-sur-Mer, sur le secteur canadien de Juno Beach*.

Read More

Interview du Vice-Amiral d’Escadre Arnaud Coustillière

Interview du Vice-Amiral d’Escadre Arnaud Coustillière

SDBR : 16 mois après votre entrée en fonction comme DGSI du MINARM, vous venez d’être désigné « DSI de l’Année 2018 dans la catégorie DSI Orchestrateur » par le magazine IT for Business ! Est-ce la reconnaissance de la révolution numérique du ministère des Armées ?

Arnaud Coustillière : La ministre des Armées m’avait donné un mandat clair, que j’ai débuté par la rédaction d’un document, « Ambition numérique du ministère » sorti en novembre 2017. Ce document s’est traduit dans un plan d’actions de la transformation numérique* du ministère des Armées, appelé « Defense Connect », miroir de celui de l’État, établi dans le cadre de la démarche « Action Publique 2022 » sous la marque « France Connect ».

Read More