La Serbie signe un contrat d’acquisition pour le système de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3

La Serbie signe un contrat d’acquisition pour  le système de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3

Le 15 juillet 2019, à l’occasion de la visite du Président de la République française en Serbie, MBDA a annoncé la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de systèmes de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3 par le ministère de la défense serbe. Avec cette première commande de missile européen, la Serbie devient le 32ème pays client du missile Mistral et le 10ème pays invité à rejoindre le Club des Utilisateurs Mistral. La Serbie pourra ainsi bénéficier d’un large retour d’expérience de la part des nombreuses forces armées utilisatrices du système en Europe et contribuer à la définition des futures évolutions de ces systèmes.

Le contrat porte d’une part sur l’acquisition de missiles Mistral, de leurs systèmes de lancement MANPADS pour personnel débarqué, et des équipements et de la logistique associée, et d’autre part sur la fourniture d’une assistance technique et matérielle devant permettre l’intégration du missile Mistral sur les véhicules tout terrain PASARS des forces armées serbes.

Dernière génération de la famille Mistral aujourd’hui en service, le Mistral 3 se distingue par une très haute résistance aux contremesures infrarouges et par la capacité à engager des cibles aériennes à faible signature thermique, telles que missiles et drones.

Éric Béranger, CEO de MBDA présent lors de la signature de ce contrat, a déclaré : « Ce contrat est la première étape d’une coopération que nous allons construire avec la Serbie dont les objectifs de sécurité rejoignent largement ceux de la France et de l’Union Européenne. »

Read More

MBDA DÉVOILE SA VISION DES SYSTÈMES AÉRIENS DU FUTUR

MBDA DÉVOILE SA VISION DES SYSTÈMES AÉRIENS DU FUTUR

Le Bourget 17 juin 2019. MBDA présente pour la première fois sa vision des capacités qui seront au cœur des systèmes de combat aérien de nouvelle génération européens.

Face à des menaces en constante évolution et aux stratégies de déni d’accès de l’adversaire qui se complexifient, multiplient les effets et combinent à grande échelle les moyens sol-air et air-air, il faudra se doter des moyens de recréer la supériorité aérienne localement et temporairement pour assurer le passage des raids d’avions et d’effecteurs aériens. Il importera de voir les menaces avant d’être vu, de les forcer à se révéler avec suffisamment de préavis pour les supprimer et, globalement, de réagir plus vite qu’elles.

Read More

La dernière interview d'Antoine Bouvier comme Président de MBDA

La dernière interview d'Antoine Bouvier comme Président de MBDA

Antoine Bouvier vient de quitter son poste de Président exécutif du missilier MBDA, après 12 ans passé dans cette fonction, pour prendre la responsabilité de la stratégie, des fusions-acquisitions et des affaires publiques du groupe AIRBUS.

Le 09 Avril 2019, Antoine Bouvier avait accordé sa dernière interview comme Président exécutif de MBDA à la newsletter “SECURITY DEFENSE Business Review” (N°213).

Read More

Des Chinook dans le ciel de Paris

4 Chinook vole au-dessus de la Seine

4 Chinook vole au-dessus de la Seine

Vol de Chinook CH-47 dans le ciel de Paris en ce dimanche 02/06/19, avec un posé rapide à l’héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux, face au ministère des Armées (Balard). Vol d’entrainement en prévision des festivités du 06 juin prochain et de la commémoration du “Jour J”, avec beaucoup de chefs d’États et de gouvernements en visite en France.

4 Chinook au-dessus de Paris

Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de manœuvre et d’assaut lourd américain fabriqué par Boeing. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable. Avec un équipage de 3 pilotes, il peut emporter 44 soldats ou 24 civières.

Crédits photos Alain Establier