GEOIDE : une PME souveraine

Le Cyber Humanum Est 2026* a été l’occasion de rencontrer l’équipe de GEOIDE qui était partenaire industriel de l’évènement et de découvrir la spécificité de cette entreprise française.

GEOIDE** est une PME qui, depuis 10 ans, travaille essentiellement pour les opérateurs critiques civils ou militaires (Défense et OIV), sur deux créneaux de spécialités :

  • la fabrication de solutions matérielles de cybersécurité, par exemple des pare-feux certifiés ANSSI.

  • la diode optique, ou isolateur optique, qui est un composant optique permettant la propagation de la lumière en sens unique.

La plus grosse partie de son chiffre d’affaires se réalise sur le marché de la Défense française.

La spécificité de ce challenger, 100% français pour l’instant, met donc GEOIDE en concurrence directe avec deux opérateurs de rang 1 de la BITD : Airbus Defence et Thales.

Mais son avantage concurrentiel est de s’intéresser aux niches à l’intérieur de ce grand marché de la Défense, contrats qui généralement n’intéressent pas les grands opérateurs mais qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement des gros matériels : c’est le connecteur qui souvent empêche l’hélicoptère de décoller ou le radar de manœuvrer…

Les produits GEOIDE

Bwall : une nouvelle génération de pare-feu

Pour répondre aux besoins d'interconnexions des réseaux tout en prenant en compte les différentes problématiques SSI. Bwall gère la rupture protocolaire et l'inspection de paquet.

Bwall protège les réseaux sensibles : OIV, SCADA, smart-city, industrie 4.0 etc.

GEOIDE Crypto&Com permet d’optimiser les services urbains en apportant des solutions d’hypervision et d’aide à la décision. L’usage combiné de technologies innovantes aux solutions hautement sécurisées de GEOIDE permet de valoriser les données indispensables aux prises de décisions les plus critiques.

Adapté à l’urbain (Smart City), MASTR permet la gestion simultanée de diverses informations : vidéosurveillance, cartographie, pilotage, historisation et analyse.

GOWER : une plateforme Cross-Domain (CDS)

C’est une passerelle multi-niveaux sécurisée et homologuée SECRET OTAN.

Elle permet le partage d’informations sécurisées en temps réel.

Elle est utilisée opérationnellement depuis 2015 et connait un vif succès auprès des clients.

La passerelle multi-niveaux GOWER est une architecture capable de répondre aux besoins d'interconnexion des réseaux tout en prenant en compte les différentes problématiques SSI.

GOWER permet de gérer en temps réel les échanges de données entre différents systèmes de communication ou capteurs et permet également la gestion de protocoles spécifiques.

C'est un système qui permet d'interconnecter en temps réel des domaines qui habituellement n'ont pas le droit d'être connectés ensemble, par exemple car ce sont des domaines militaires de classifications différentes : comme de faire communiquer un canon Caesar avec un avion de chasse. Par contre, jamais dans l'autre sens.

ZSF : pour communiquer depuis n’importe où dans le monde

Le ZSF est un bracelet connecté par satellite qui permet de communiquer des messages ou des positions par satellite, même dans des conditions extrêmes.

Le système comprend un serveur satellite nomade pour suivre les balises. Connecté à un ordinateur, le ZSF peut également servir de routeur.

Ses caractéristiques :

- Géolocalisation et communication en temps réel à plusieurs milliers de kms de distance.

zsf by geoide

- Messages préenregistrés configurables.

- Compatible avec les réseaux IP.

- Rapports automatiques en cas de danger ou de chute, avec fonctions de géo-repérage.

- Autonomie d’une semaine.

C’est un dispositif de communication robuste, sécurisé et peu encombrant.

Les équipes 

Les équipes de GEOIDE sont basées à Besançon, à Paris, à Rennes (dans le Pole d’Excellence Cyber) et depuis quelques temps à Lorient, sur l’aéroport de Lann Bihoue pour travailler au plus près des avions.

-----------------

* https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/cyber-humanum-est-2026-une-aventure-humaine-

**https://public.geoide.fr