Interview d’Arne Ansper - CTO de Cybernetica

SDBR News: Pouvez-vous expliquer ce qu’est la “Unified eXchange Platform” (UXP) de Cybernetica*, utilisée lors de l’exercice de mobilité militaire qui s’est tenu du 22 au 24 octobre 2025 à Tallinn, en Estonie ?

Arne Ansper: UXP est une solution d’échange de données sécurisée. Elle a été lancée en 2014 et construite sur X-Road, la célèbre solution d’e-gouvernement également développée à l’origine par Cybernetica. L’objectif de sa création était de permettre à n’importe quel secteur de se numériser et de réduire la bureaucratie.

Comme UXP est une solution hautement personnalisable et évolutive, elle a été choisie pour la plateforme SDMMS** - Secure Digital Military Mobility System - afin de répondre à d’éventuelles demandes spécifiques des pays en fonction de leur contexte.

Un autre élément clé d’UXP est son architecture décentralisée : aucune des données qui y sont connectées ne réside jamais en un seul endroit. Cela permet de protéger instantanément toutes les données utilisées dans l’ensemble de l’écosystème.

Plus d’informations sur UXP : https://cyber.ee/solutions/interoperability

SDBR News: A-t-elle des applications en dehors du secteur de la défense ? Si oui, lesquelles ?

Arne Ansper: Oui, UXP est en réalité principalement utilisée dans le secteur public. Aujourd’hui, 14 pays dans le monde ont mis en œuvre UXP comme plateforme nationale d’interopérabilité, permettant aux gouvernements de travailler entièrement en ligne, d’échanger des données de manière sécurisée et d’offrir aux citoyens divers services publics numériques. Cela permet de réduire les coûts, le temps de travail et les délais d’attente, de rendre l’action publique plus transparente, de réduire les risques de corruption et d’améliorer l’accessibilité des services publics.

Par exemple, UXP est la technologie utilisée dans la plateforme nationale d’interopérabilité ukrainienne « Trembita ». Lancée en 2019, elle affiche aujourd’hui les chiffres suivants :

  • 22 millions d’utilisateurs — soit 60 % de la population ukrainienne

  • 181 registres gouvernementaux connectés

  • Plus de 159.000 années de temps d’attente économisées pour les citoyens

  • 1,5 milliard d’euros économisés en coûts liés à la corruption (2021–2024)

  • 1,1 milliard d’euros économisés grâce à l’automatisation permise par Trembita

UXP est également utilisée dans des contextes d’e-gouvernement en Malaisie, au Bénin, au Groenland, aux Bahamas, en Namibie et dans de nombreux autres pays.

SDBR News: Qui compose le consortium du Secure Digital Military Mobility System (SDMMS) ? Quel est son objectif ?

Arne Ansper: Le consortium réunit à la fois des entreprises privées et des institutions publiques. Son objectif principal est de créer une plateforme qui, à terme, centralisera les opérations de transit de l’ensemble de l’OTAN. SDMMS est adapté à chaque pays afin de répondre à ses besoins spécifiques en matière de transit, ce qui rend l’expérience et les contributions de tous les membres du consortium essentielles.

SDBR News: À ce jour, le consortium SDMMS ne compte que onze pays, alors que plusieurs grands États européens n’en font pas partie. Pourquoi ?

Arne Ansper: Le consortium est né d’un appel à projets du Fonds européen de défense en 2021. Le projet nécessitait une contribution budgétaire de chaque membre du consortium et de son pays respectif. Sa composition reflète donc à la fois l’intérêt pour la solution et la capacité budgétaire des pays à y participer.

SDBR News: Quelles leçons positives et négatives ont été tirées de l’exercice d’octobre dernier? Quelles améliorations pourraient être apportées ?

Arne Ansper: Après l’événement de démonstration, les utilisateurs finaux ont reçu la plateforme pour poursuivre les tests. Cette phase est actuellement en cours et les retours sur la solution technologique sont collectés. Une fois cette collecte terminée, le consortium effectuera les développements nécessaires pour répondre aux demandes des différents pays.

Quant à l’événement lui-même, il a été particulièrement utile : réunir dans la même salle les pays participants et les observateurs a permis des échanges riches sur les spécificités indispensables à la plateforme, tant pour répondre aux besoins individuels que pour garantir la cohérence de l’ensemble de l’écosystème.

*https://cyber.ee

**https://digital-military-mobility.eu

Crédits photos: SDMMS