Prédictions Cyber & IA 2026

Prédictions Cyber & IA 2026 – Les grandes tendances vues par les éditeurs

L’agence de communication “PR Paradigm” a proposé à ses clients de se livrer au jeu habituel des prévisions pour l’année à venir. Voilà ci-dessous ce qu’il faut retenir des prévisions de ces professionnels pour 2026.

Avec la participation de :

  • Shlomo Kramer, CEO et cofondateur, et Etay Maor, Chief Security Strategist – CATO NETWORKS

  • Bernard Montel, Field CTO EMEA, et Liat Hayun, Senior VP Product Management and Research – TENABLE

  • Martin Zugec, Technical Solutions Director – BITDEFENDER

  • Thierry Bedos, Directeur général France, et Cyril VanAgt, VP Channel EMEA – KEEPIT

  • Justin Borgman, CEO et cofondateur, et Victor Coustenoble, Director Field Engineering EMEA – STARBURST

  • Rodolphe Barnault, VP Europe du Sud – RUBRIK
     

Introduction générale

Entre souveraineté numérique, explosion de l’IA et durcissement réglementaire, 2026 s’annonce comme une année charnière pour la cybersécurité française. Sous l’effet de NIS2, de la montée des fraudes dopées à l’IA et de la quête de résilience, les organisations devront conjuguer conformité, anticipation et autonomie. À l’échelle mondiale, les éditeurs anticipent une année d’accélération où l’intelligence artificielle et l’automatisation transformeront durablement la gestion de l’exposition et les pratiques des CISO.

I - L’IA, catalyseur d’attaques et nouveau terrain de jeu des cybercriminels

L’IA n’est pas une baguette magique

« En 2026, l’IA permettra d’industrialiser des attaques autrefois réservées à des experts », prévient Shlomo Kramer (CATO NETWORKS). « Elle automatisera la recherche de vulnérabilités, la création de code malveillant et la conduite d’opérations de cyberespionnage à grande échelle. »

« l’IA n’est pas une baguette magique. Aucune nouvelle méthode d’attaque ne verra le jour ; elle amplifie les techniques existantes, mais ne les réinvente pas. » – Bernard Montel (TENABLE).

L’accélération, plus dangereuse que l’innovation

« Avec l’IA, les attaques commencent et se terminent avant même la création d’un ticket d’incident. L’accélération est désormais plus dangereuse que l’innovation côté attaquants. » – Bernard Montel (TENABLE).

« L’IA permettra de renforcer automatiquement les systèmes en fonction des usages réels , rendant la prévention dynamique et adaptative. »  –  Martin Zugec (BITDEFENDER).

II - Automatisation, prévention et gouvernance : la sécurité change d’échelle

L’Automatisation à grande échelle

« Après des années d’hésitation, les équipes sécurité adopteront l’automatisation de bout en bout. Cette automatisation à grande échelle deviendra le seul moyen de faire face à l’ampleur des menaces. » – Bernard Montel (TENABLE).

De la détection à la prévention continue

« Les défenses devront associer identité, données et réseau dans une approche intégrée, appuyée sur l’AI Security Posture Management (AI-SPM), » – Etay Maor (CATO NETWORKS),

Il poursuit: « L’AI-SPM (Security Posture Management) émerge comme un nouveau plan de contrôle unifiant le suivi des modèles, des données et des politiques d’accès, tout en fournissant des preuves de conformité alignées sur le NIST et l’ISO. » 

Pour Martin Zugec (BITDEFENDER), cette mutation marque « un changement de paradigme : les entreprises devront passer d’une posture de détection à une stratégie de prévention continue, capable d’agir à la vitesse machine. »

Les agents d’IA comme nouveaux consommateurs de données

« Les agents d’IA vont devenir les principaux consommateurs de données, capables d’automatiser à une vitesse inégalée », anticipe Justin Borgman (STARBURST). « Cette transformation imposera une gouvernance orientée machine (“machine-first”), qui garantira l’accessibilité sans compromettre la confiance ni la conformité. »

III - Conformité, souveraineté et responsabilité des dirigeants

Premières sanctions et signaux forts en 2026 !

« Une entité critique française pourrait être la première dans l’Union européenne à être sanctionnée au titre de NIS2 », imagine Bernard Montel (TENABLE). Selon lui, « cette sanction viserait moins une faille technique qu’un manque de diligence dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement », créant ainsi un précédent fort pour la responsabilité des dirigeants. »

La résilience devient un objectif stratégique

« NIS2 et DORA redéfiniront chaque appel d’offres SaaS, en imposant souveraineté des données, transparence et accès garanti », estime Cyril VanAgt (KEEPIT).

Shlomo Kramer (CATO NETWORKS) entrevoit « un retour stratégique du local : après l’euphorie du Cloud, de plus en plus d’entreprises rapatrieront leurs données pour regagner en contrôle et renforcer leur autonomie. »

« Les pannes majeures de 2025, surtout à la fin de l’année, ont montré que la résilience devient un objectif stratégique à part entière, au même titre que la conformité ou la performance. » Bernard Montel (TENABLE).

La France, moteur européen de la défense autonome !

« La France jouera un rôle de premier plan en Europe en adoptant rapidement les technologies de défense autonome et post-quantique pour contrer les menaces liées à l’IA », anticipe Rodolphe Barnault (RUBRIK). « Le succès dépendra d’un véritable changement d’état d’esprit : les organisations françaises devront intégrer des réflexes opérationnels où chaque donnée est traitée comme une ressource stratégique, protégée en continu et récupérable à tout moment. »

Souveraineté et consolidation du Cyber national

« Face à la menace persistante de l’espionnage étatique, l’Europe pourrait - pourquoi ne pas l’imaginer - favoriser les synergies à portée souveraine, appuyées par des investissements publics, accélérées par des programmes comme France 2030 lesquels consolideraient alors un écosystème national de cybersécurité », projette Bernard Montel (TENABLE).

IV - Réalisme, modernisation et nouveaux fondamentaux

L’IA pragmatique : efficacité plutôt que révolution

« L’IA restera un outil pratique, centré sur l’automatisation et l’efficacité plutôt que sur la révolution », explique Thierry Bedos (KEEPIT). « Les entreprises concentreront leurs efforts sur la modernisation, la qualité des données et la montée en compétences.»

Explosion des identités non humaines

Liat Hayun (TENABLE) alerte sur un changement d’échelle massif : « Les identités machine, déjà 80 fois plus nombreuses que les humaines, deviendront le premier vecteur de compromission dans le cloud» et « Cette explosion des identités non humaines imposera une refonte complète de la gouvernance des permissions et du contrôle d’accès.»

Au-delà du stockage et du format des données, la confiance et les standards

« La capacité à expliquer les décisions de l’IA - et donc à lui faire confiance - dépendra directement de la qualité de la gouvernance des métadonnées et des accès », explique Justin Borgman (STARBURST).

« Les entreprises n’échouent pas à cause de leurs modèles, mais parce que l’IA ne comprend pas encore le métier. Le standard OSI apporte un langage commun entre agents et systèmes, pour une IA réellement interopérable et maîtrisée », ajoute Victor Coustenoble (STARBURST).

Vers une défense durable et prédictive

Pour Martin Zugec (BITDEFENDER), la cybersécurité devra « devenir durable et prédictive. En réduisant les privilèges inutiles et en limitant la surface d’attaque, les équipes renforceront la résilience sans dépendre de l’urgence. »

Donc rendez-vous dans un an pour valider ou invalider ces prédictions….AE