IA, Cybersécurité et Data : Garantir votre conformité numérique
/Intelligence artificielle (IA), cybersécurité et gestion des données représentent des défis quotidiens que tous les acteurs doivent relever.
Face à un « tsunami » réglementaire (Règlement sur l’IA ou AI Act, NIS 2, DORA, Cyber Resilience Act, Data Act, DGA,‑ etc.), cet ouvrage fournit des clés pour saisir ces nouveaux enjeux juridiques et maîtriser les risques, de la contractualisation à la gestion de crise et à sa remédiation, en intégrant également la R&D et l’innovation.
Les professionnels (dirigeant, RSSI/CISO, DPO, responsable conformité et juridique, etc.) sont au cœur de la gouvernance des risques en matière de cybersécurité, IA et data, quelles que soient les organisations (privées, publiques, de tous secteurs).
Au-delà d’une nécessaire mise en conformité, ces nouvelles règles sont des opportunités: amélioration de la transparence, renforcement de la sécurité des produits, prévention des risques en termes de cybersécurité, IA, etc. Elles contribuent à maintenir et renforcer la confiance de l’ensemble des parties prenantes (investisseurs, clients, collaborateurs).
Cet ouvrage présente les opportunités offertes par le cadre juridique en cybersécurité, IA et data, montrant comment le droit peut servir de levier de création de valeur pour les entreprises et administrations.
Il inclut des recommandations opérationnelles, mesures contractuelles et bonnes pratiques, couvrant en profondeur les aspects juridiques et de gouvernance.
Il présente une approche à la fois pragmatique et pédagogique (avec notamment des questions/réponses et focus sur des cas d’usages, des schémas et infographies, des retours d’expérience et interviews de professionnels), permettant de comprendre les réglementations complexes et mouvantes à appliquer pour assurer la conformité numérique de son entité.
Les Auteurs: Garance Mathias, Eva Aspe et François Gorriez
Les trois co-auteurs interviennent régulièrement sur tous ces sujets dans le cadre de conférences, enseignements (niveau Master) et formations auprès de professionnels (dirigeants, juristes, DPO, professionnels en charge de la conformité, IA, data, équipes marketing, achat, etc.).
Myriam Quemener, magistrat honoraire, docteur en droit et co-auteur du Code du numérique (aux éditions LexisNexis) a rédigé la Préface.
L’ouvrage est publié aux Éditions LexisNexis.
Il est disponible en librairie et sur le site de LexisNexis:
https://store.lexisnexis.com/fr-fr/ia-cybersecurite-et-data-garantir-la-conformite-numerique.html