Qualys se voit décerner quatre brevets pour Qualys Cloud Agent

Qualys se voit décerner quatre brevets pour Qualys Cloud Agent

Ces quatre brevets, ainsi qu'une demande en attente, constituent une famille de brevets intitulée « System and Method for Performing Remote Security Assessment of Firewalled Computer » (« Système et méthode pour évaluer à distance la sécurité d'un ordinateur protégé par un firewall ») et revendiquent une antériorité remontant à une demande provisoire déposée le 15 août 2008. En raison de cette date très précoce, cette famille de brevets est souvent considérée comme antérieure aux initiatives brevetées d'autres entreprises présentes sur le même marché.

Ces quatre brevets américains portent les numéros 8 281 396, 8 925 093, 9 432 392 et 10 015 187. Ils cumulent plus de 100 revendications de portée différente. Les brevets concernent les agents, notamment les agents hébergés légers et les agents sans serveur qui évaluent la sécurité et la conformité de bout en bout des points d'extrémité. Les agents Qualys évaluent les points d'extrémité dès que des modifications surviennent et permettent à un utilisateur Cloud de consulter l'état en cours des points d'extrémité, même si ces derniers sont en ligne ou inaccessibles…..

Read More

Le consortium Airbus-Proximus remporte le contrat pour le support et la maintenance à long terme du réseau Astrid, l'opérateur national belge

Le consortium Airbus-Proximus remporte le contrat pour le support et la maintenance à long terme du réseau Astrid, l'opérateur national belge

Astrid, l'opérateur national belge des réseaux de radiocommunication, de radiomessagerie et de répartition dédiés aux services d'urgence et de sécurité, a entériné sa confiance dans le consortium Airbus-Proximus en lui accordant le renouvellement de son contrat de support et maintenance….

Read More

La Serbie signe un contrat d’acquisition pour le système de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3

La Serbie signe un contrat d’acquisition pour  le système de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3

Le 15 juillet 2019, à l’occasion de la visite du Président de la République française en Serbie, MBDA a annoncé la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de systèmes de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3 par le ministère de la défense serbe. Avec cette première commande de missile européen, la Serbie devient le 32ème pays client du missile Mistral et le 10ème pays invité à rejoindre le Club des Utilisateurs Mistral. La Serbie pourra ainsi bénéficier d’un large retour d’expérience de la part des nombreuses forces armées utilisatrices du système en Europe et contribuer à la définition des futures évolutions de ces systèmes.

Le contrat porte d’une part sur l’acquisition de missiles Mistral, de leurs systèmes de lancement MANPADS pour personnel débarqué, et des équipements et de la logistique associée, et d’autre part sur la fourniture d’une assistance technique et matérielle devant permettre l’intégration du missile Mistral sur les véhicules tout terrain PASARS des forces armées serbes.

Dernière génération de la famille Mistral aujourd’hui en service, le Mistral 3 se distingue par une très haute résistance aux contremesures infrarouges et par la capacité à engager des cibles aériennes à faible signature thermique, telles que missiles et drones.

Éric Béranger, CEO de MBDA présent lors de la signature de ce contrat, a déclaré : « Ce contrat est la première étape d’une coopération que nous allons construire avec la Serbie dont les objectifs de sécurité rejoignent largement ceux de la France et de l’Union Européenne. »

Read More

Pour améliorer l’interconnexion entre les plateformes, Thales lance NEXEN

Pour améliorer l’interconnexion entre les plateformes, Thales lance NEXEN

Le combat aérien repose de plus en plus sur des plateformes interconnectées qui échangent des données numériques entre elles. La corrélation en temps réel des données offre une supériorité informationnelle aux forces armées. Leurs missions nécessitent de nombreux moyens de communication qui doivent être gérés sans se préoccuper du canal de transmission utilisé. Thales propose donc NEXEN, un serveur de communications sécurisées, pour fournir au pilote la meilleure connectivité de manière simplifiée.

Au cœur de la connectivité aéronautique, NEXEN intègre toutes les fonctions nécessaires à un aéronef militaire pour échanger des données en temps réel. Grâce à NEXEN, les moyens peuvent être mutualisés, chaque niveau de sécurité peut disposer de sa propre chaine de transmission dédiée. Avec son boîtier certifié par l’ANSSI, NEXEN garantit la séparation des flux de données suivant leur niveau de confidentialité et la mise en œuvre des meilleures protections de cybersécurité.  Le pilote peut gérer toutes les radios en même temps, ce qui limite sa charge de travail. Les systèmes de mission peuvent échanger en temps réel leurs données respectives. Cette solution permettra ainsi au pilote de mieux se concentrer sur son cœur de mission dans les moments de prise de décision critique.

Read More

Le Projet d'innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT - Ingénieur Général Chanson »

Le Projet d'innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT - Ingénieur Général Chanson »

L’Association de l’Armement Terrestre (AAT) récompense l’équipe ayant mis au point une fonction temps réel de Détection, Reconnaissance et Identification de cibles, faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement de données massivement parallèle.

Read More

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

Les autorités roumaines ont annoncé aujourd'hui la sélection de Naval Group et de son partenaire roumain Santierul Naval Constanta (SNC) pour le programme de construction de quatre nouvelles corvettes multi-missions Gowind®, de modernisation des frégates T22 et de création d'un centre de maintenance et d’un centre de formation.  

Read More

Interview de Jacques HOGARD Président du Groupe E.P.E.E.

Interview de Jacques HOGARD Président du Groupe E.P.E.E.

SDBR : Voilà près de 15 ans que vous avez fondé EPEE**. Comment jugez-vous cette aventure ?

Jacques Hogard : C’est en effet une véritable aventure que celle qui consiste à passer du monde militaire au monde de l’entreprise et des affaires ! En ce qui me concerne, cette aventure n’a, certes, pas toujours été facile, mais elle a été et est toujours passionnante ! Il est certain qu’être son propre patron et se lancer sans regarder en arrière dans l’entreprenariat, avec tout à inventer, à bâtir, à développer est exaltant. Le faire en cohérence avec sa vie antérieure, dans la continuité avec les objectifs et les valeurs qui sont celles du métier de Soldat, la rend encore plus motivante. Avec mon associé et ami Patrick Vaugien, nous avons bien évidemment fait évoluer EPEE au fil du temps, pour nous efforcer  de mieux correspondre aux contraintes du marché et aux attentes de nos clients. C’est ainsi que nous avons scindé la maison en deux entités : EPEE consacrée à l’intelligence stratégique, à la gestion de crise et à la diplomatie d’entreprise ; et parallèlement, ESEI dédiée au conseil et accompagnement en sûreté des entreprises à l’international. C’est notre positionnement depuis 2011.

Read More

Le secteur aérien français mobilisé en faveur de la lutte contre le changement climatique

Le secteur aérien français mobilisé en faveur de la lutte contre le changement climatique

Face au matraquage politico-médiatique en faveur d’un retour aux voyages dits “non polluants” (ce qui donne l’occasion d’entendre de vraies inepties sur de grands médias d’ailleurs), les acteurs du secteur ont cru bon devoir faire quelques rappels. Voici leur dernière déclaration commune:

“En connectant des milliards de personnes à travers le monde, le transport aérien génère de riches échanges culturels et commerciaux, des partenariats et des relations familiales et amicales, autant d'éléments qui permettent un monde meilleur et plus prospère.

A la veille de la 40ème Assemblée Générale de l’OACI et en cette année qui marque la mise en œuvre effective de l’accord mondial inédit CORSIA, nous, acteurs du secteur aérien français, nous engageons à assurer une croissance durable du transport aérien dans le respect de notre planète…

Read More

SAFRAN, HENSOLDT et MADES coopèrent sur le futur drone MALE Européen

SAFRAN, HENSOLDT et MADES coopèrent sur le projet de système d’observation optronique du futur drone MALE Européen

Safran Electronics & Defense, Hensoldt Optronics et Mades ont signé des accords de coopération pour développer ensemble l’Euroflir™ 610, un système électro-optique européen multi-spectral de haute performance proposé pour le MALE RPAS Européen (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System).

SAFRAN, HENSOLDT et MADES signent le partenariat sur le futur drone MALE Européen

SAFRAN, HENSOLDT et MADES signent le partenariat sur le futur drone MALE Européen

Safran, partenaire de longue date de programmes européens, a fédéré autour de ce projet ambitieux la société allemande Hensoldt et la société espagnole Mades, elles-mêmes leaders européens dans leur domaine d’expertise. Ces trois sociétés mettront leur savoir-faire technologique et organisationnel au service d’un système d’observation innovant qui garantira la souveraineté européenne à une partie importante de la chaîne de décision du MALE RPAS.

Euroflir™ 610, présentée pour la première fois lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019, intègrera le meilleur état de l’art mondial en termes d’électro-optique sur la base de technologies de pointe européennes. Basée sur l’architecture de l’Euroflir™ 410 de nouvelle génération, mais de taille significativement supérieure, l’Euroflir™ 610 possède des performances parfaitement adaptées aux besoins du MALE RPAS. Dans cet esprit, les trois sociétés développeront et produiront cette nouvelle génération de système aéroporté d’observation et de ciblage multispectral de grande taille offrant une stabilisation de la ligne de visée de très haute performance pour la longue portée et une géolocalisation précise de la cible.

www.safran-electronics-defense.com

Crédit photo Safran