Earthcube mise sur le DataHub de MarkLogic pour ses solutions de surveillances stratégiques basées sur l’IA

MarkLogic Corporation, éditeur d’une plateforme de données permettant d’assurer et de simplifier l’intégration de tous types de données vient d’annoncer que la start-up française EarthCube a choisi son C5ISR (Command, Control, Communications, Computers, Combat Systems, Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance) Data Hub  pour porter son offre de surveillance des sites stratégiques sur l’analyse cartographique et l’IA. 

Earthcube: la surveillance stratégique basée sur l’Intelligence Artificielle et l’analyse d’imagerie cartographique

Earthcube développe des solutions de surveillance basées sur l’analyse automatique d’informations géospatiales. En combinant l’état de l’art des techniques d’Intelligence Artificielle en traitement d’images et en Machine Learning, Earthcube permet à ses clients d’accéder à des informations plus précises et plus fiables, assurant ainsi des interventions plus rapides et moins coûteuses.

Fondée il y a trois ans, Earthcube propose à ses clients, principalement des acteurs de la défense et des industriels, une solution de surveillance stratégique basée sur l’Intelligence Artificielle et l’analyse d’imagerie cartographique. Baptisée, S-Cube cette solution analyse des données de sources variées, notamment des images satellites et aériennes, mais aussi, AIS (Automatic Identification System), etc. Elle apporte ainsi à ses utilisateurs, à travers des tableaux de bord, une vue en temps réel des activités autour de leurs sites stratégiques ainsi que des alertes en cas de menaces ou d’intrusions: par exemple, des avions, des véhicules, des bateaux, etc.

Afin d'assurer un fonctionnement optimal de sa solution et de répondre aux exigences élevées de ses clients en matière de sécurité et de confidentialité des données, Earthcube doit pouvoir s’appuyer sur une plateforme capable non seulement d’apporter des performances élevées pour l’intégration, l’agrégation et l’analyse de données multi-sources en forte volumétrie, mais aussi de garantir une protection maximale de ces dernières. C’est pourquoi la start-up qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs propose à ses clients de s’appuyer sur le C5ISR Data Hub de MarkLogic pour analyser, stocker et restituer les données. 

MarkLogic: un système d’information à architecture ouverte

MarkLogic Data Hub est une plate-forme de données hautement différenciée qui élimine les frictions à chaque étape du processus d’intégration des données et permet aux entreprises d’obtenir une vue à 360° plus rapidement. En simplifiant l’intégration des données, MarkLogic aide les entreprises à gagner en agilité, à réduire leurs coûts informatiques et à partager leurs données en toute sécurité. Le MarkLogic C5ISR Data Hub est un système d’information à architecture ouverte qui a pour mission d’assurer la supériorité décisionnelle. Il intègre toute les sources d’information issues des systèmes de commandement, reconnaissance, détection et renseignement et délivre des schémas tactiques et historiques communs. La circulation de l’information est sécurisée dans toutes les conditions de connectivité réseaux du centre de commandement et supporte l’interopérabilité interarmées. www.marklogic.com

Un partenariat gagnant-gagnant

L’architecture du Data Hub de MarkLogic apporte à Earthcube la flexibilité, la scalabilité et les ressources nécessaires pour assurer des performances optimales. Par ailleurs, les fonctionnalités de sécurité “by-design” de MarkLogic, comme le masquage des données, le chiffrement natif et la segmentation, apportent aux entreprises les garanties nécessaires pour protéger leurs données critiques et confidentielles: par exemple, l’emplacement exact de pipelines, d’infrastructures critiques, de bases militaires, etc. Ce partenariat permet en outre à MarkLogic de renforcer son implantation dans le domaine de la défense en France et en Europe où Earthcube compte déjà plusieurs clients. Inversement, Earthcube compte sur la renommée de MarkLogic sur ces mêmes secteurs dans le monde anglo-saxon pour s’y développer.  

Crédit photos: MarkLogic, Earthcube