Retour sur le Paris Air Show 2023

Le 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) a fermé ses portes le 25 juin, après une semaine de retrouvailles de la communauté de l’aérien civil et militaire qui en avait bien besoin quatre ans plus tard.

Un salon marqué par une organisation parfaite, aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan signalétique. Ce salon, dont le premier s’était tenu en 1909, est certainement le plus bel évènement du secteur aérien dans le monde et c’est pour cela qu’on y trouve autant de participants.

SIAE innovation

Le 54ème SIAE a été à la fois une vitrine technologique, une vitrine commerciale et une vitrine mondiale où se sont signés pour environ 150 milliards de dollars de contrats.


Le SIAE : une ville éphémère

Le Salon du Bourget est organisé tous les deux ans par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), l’organe professionnel qui regroupe plus de 440 sociétés, des grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et startups.

eVTOL chhinois

Ces sociétés constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires : avions, hélicoptères, moteurs, drones, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipements, systèmes de défense et de sécurité, sous-ensembles et logiciels associés.

Le GIFAS, par sa filiale SIAE, a créé cette année encore une ville éphémère de 125.000 m² d’expositions, ce qui a nécessité 10.000 camions de transport, 18.000 personnes et 2.000.000 heures de travail, 2000 agents de sécurité et 186 caméras de surveillance pour accueillir pendant une semaine :

-          2500 Exposants de 46 pays, dont 1130 français,

evtol allemand

-          300 start-up de 21 pays,

-          150 aéronefs présentés,

-          300.000 visiteurs uniques (et 380.000 entrées) : 130.000 visiteurs Professionnels uniques (43% hors France), ce qui représente 210.000 entrées, et 170.000 visiteurs Grand Public.

-          322 Délégations Officielles : 222 Délégations Officielles Défense et civiles issues de 97 pays (dont 39 ministres et secrétaires d’Etat, et 54 Chefs d’Etat-major) ; 100 Délégations Officielles civiles nationales et européennes.

A noter cette année une très grosse présence américaine, visible avec 425 exposants occupant presqu’entièrement le Hall 3.

PARIS AIR MOBILITY

La nouvelle technologie « eVTOL », développée par la filière aérospatiale, pourrait changer en profondeur le transport de passagers et de marchandises. Déjà déployés dans certaines villes en Chine, les taxis aériens viennent renforcer l’offre de transport sur des trajets stratégiques particulièrement engorgés et ainsi contribuer à fluidifier le trafic dans des métropoles saturées. Plus directs, plus rapides, les eVTOL permettent aussi de sécuriser certaines interventions d’urgence ou transports vitaux (secours, organes, médicaments, etc.).

evtol stellantis

En tant qu’évènement catalyseur des innovations, le Salon du Bourget avait choisi cette année de mettre à l’honneur ce nouveau moyen de transport, en produisant le PARIS AIR MOBILITY. Sur un espace de 1000 m² haut en couleurs, étaient exposées les dernières innovations et technologies émergentes dans le domaine de l'eVTOL : Ehang (Chine), Volocopter (Allemagne), Lilium (Allemagne), Archer Aviation (États-Unis), Ascendance Flight Technologies (France), Eve air mobility (Brésil), Joby Aviation (États-Unis) et AutoFlight (Allemagne).

EMPLOI & FORMATION

Compte tenu des commandes engrangées pour les années à venir tant dans le domaine civil que militaire, la filière aéronautique, spatiale et de défense prévoit 25.000 embauches en France en 2023, dont 7000 jeunes en alternance, de tous niveaux : ingénieurs et cadres, techniciens et opérateurs qualifiés. Cette forte reprise des besoins en compétences suscite des tensions et des difficultés de recrutement dans de très nombreux territoires. Pour y faire face, le GIFAS a poursuivi sa campagne «L'Aéro Recrute», initiée en 2022, de promotion des métiers et des formations aéronautiques et spatiales. L’Avion des Métiers a accueilli de nombreux groupes scolaires, accompagnés par leurs enseignants, pour une découverte des métiers et des formations, et participer à de nombreuses animations proposées par les exposants. De la conception à la production, en passant par la maintenance aéronautique, 17 métiers étaient présentés par une cinquantaine de professionnels.

Prochain Salon du Bourget : 16 au 22 juin 2025

  https://www.gifas.fr

 Crédits photos : Alain Establier