Groupe Glémot: une pépite de la Défense

Le groupe Glémot à Lannion

Perdu dans le bocage breton des environs de Lannion, à l’abri des regards mais faisant bien partie de la Technopole*, le groupe Glémot a développé depuis 46 ans son expertise dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de la géophysique et de la fibre optique, expertise qui en fait une pépite française.

C’est la raison pour laquelle, en janvier 2019, le groupe Glémot bouclait un tour de table auprès de Definvest, le fonds du Ministère des Armées géré par Bpifrance avec l’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA), et du fonds de capital-risque régional Bretagne Jeunes Entreprises, ce financement devant permettre à l’entreprise d’accélérer le développement de ses activités.

usinage de précision

Glémot : une entreprise familiale à taille humaine

A la reprise de l’entreprise, en 2003, Robert Glémot a voulu placer l’humain au cœur de sa démarche entrepreneuriale et s’est basé sur le savoir-faire des hommes et des femmes qui la composent, tout en en faisant progressivement un groupe.

En alliant innovation et expérience, le groupe Glémot a su s’imposer comme un leader du marché de l’usinage de précision grâce aux entités Prolann et Luzilight.

Au fil des années, les activités se sont diversifiées avec la création en 2014 de sa filiale Seismo Wave sur le marché des capteurs infrasons, fruit d’un partenariat noué avec le Commissariat de l’Energie Atomique (CEA).

Le groupe Glémot compte 47 collaborateurs.

Prolann-SRMP** : usineur de précision et intégrateur mécanique

Le savoir-faire de Prolann va de l’usinage mécanique de précision au montage, au câblage et à l’intégration pour des produits destinés à 80% à la Défense : antenne active du Rafale, radar de frégate maritime, plaques froides du Griffon, etc. Prolann livre des pièces à de grands industriels ou intégrateurs de la BITD comme Airbus, Dassault ou Thales.

Prolann a développé un savoir-faire et dispose d’un parc machines lui permettant d’usiner des matières aussi variées que les alliages, l’aluminium, l’inox, les plastiques, le titane, la céramique et le verre.

Usinage chez Prolann

L’entreprise a beaucoup investi au fil des années pour développer et maintenir un parc machines de haute précision, certaines acceptant les pièces de grande dimension:

  • usinage et fraisage : 3 centres 5 axes UGV (usinage grande vitesse) dont 2 robotisés, 6 centres 4 axes UGV dont 2 robotisés, 8 centres 3 axes UGV dont 3 robotisés.

  • Tournage : 2 tours bi-broche et 2 tours à commande numérique.

  • Un poste de câblage et un poste de montage d’ensemble ou de sous-ensembles.

  • Des équipements de test et de contrôle qualité en dimensionnel ou par infrasons.

Prolann s’est aussi spécialisée dans la fabrication de plaques froides, qui permettent de refroidir la plupart des composants électroniques grâce à la circulation d’un liquide dans une plaque métallique : la plaque en contact avec le composant collecte les calories et les transmet au fluide en circulation dans les canaux. Prolann utilise différentes technologies pour l’usinage des plaques froides : forage profond pour générer un circuit dans la tranche de la pièce, couvercle vissé ou collé et usinage de picots à l’intérieur des canaux, brasage, etc. Les études de dissipation de chaleur faites en amont de chaque projet permettent d’atteindre une performance optimisée tout en réduisant les coûts de fabrication de chaque pièce.

L’entreprise est certifiée ISO 9001. 

Luzilight : le perçage de la fibre optique

A Lannion, la fibre est au cœur des innovations.

Luzilight est née en 2021 d’un partenariat d’innovation entre Prolann-SRMP et les acteurs de la photonique française, pour développer la première filière européenne de perçage des préformes de fibre optique et préserver ainsi notre indépendance stratégique en matière de perçage de fibre optique. L’entité a su développer ses activités autour de deux grands pôles de compétences complémentaires : 

  • Le perçage et l’usinage des préformes de fibre optique.

  • L’usinage de précision pour les verres et céramiques.

Seismo Wave*** : à la poursuite des infrasons

Capteurs infrasons

La société est spécialisée dans les capteurs infrasons pour la communauté de la recherche et pour la sécurité civile et militaire.

Partenaire de longue date de la Direction des applications militaires (DAM), de la Direction de l'évaluation et de la surveillance de l'environnement (DASE) du Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique (CEA), Seismo Wave conçoit, fabrique et commercialise des capteurs infrasonores de haute précision, également appelés micro-baromètres : capteurs MB3a (analogique) et MB3d (numérique) permettant la détection d'événements atmosphériques extrêmes avec des fréquences comprises entre 0,01Hz et 28Hz. Les deux modèles se caractérisent par leur faible bruit propre (environ 10 dB sous le modèle à faible bruit à 1 Hz) et leur capacité d'étalonnage à distance.

Installés dans le monde entier, les micro-baromètres Seismo Wave servent dans de nombreuses applications scientifiques d'observation et de prévention : météorologie, volcanologie, explosions nucléaires, explosions de carrière, tremblements de terre, tsunamis, tornades, etc.

Seismo Wave développe actuellement, avec l’aide du CEA, un nouveau sismomètre optique.

80% de l’activité de Seismo Wave est tournée vers l’Export, particulièrement en Asie (Chine, Inde, Corée).

L’entreprise bénéficie actuellement d’un financement Rapid de la DGA pour travailler sur une diversification de sa gamme de capteurs.

https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/lannionnbsp-une-technopole-foisonnante-et-un-art-de-vivre

**SRMP : Société Rospézienne de Mécanique de Précision https://www.prolann-srmp.com

*** http://seismowave.com

Crédits photos: Groupe Glémot