PRESCOM à Lannion: spécialiste des communications critiques

Des systèmes de communication intégrés

PRESCOM* conçoit et commercialise des produits et systèmes de communication à haute disponibilité pour les salles de contrôle et de commandement d’organisations où les communications sont critiques : sécurité civile et sécurité publique, transports publics, infrastructures, aéroports, sécurité maritime et Défense.

Fondée en 1982, Prescom est un acteur français reconnu qui compte aujourd’hui 70 personnes, dont 50 personnes à Montigny-le-Bretonneux (78) et 20 personnes dans son centre de recherche et développement situé dans la Technopole de Lannion (22)**.

Prescom équipe 400 sites dont 70% des SDIS et des SAMU, les CROSS maritimes (Centres Régionaux Opérationnels de Secours et Sauvetage), des autorités portuaires, des centres autoroutiers, etc.

Les marchés de Prescom

Le premier métier de Prescom est de fournir à ses clients des systèmes de communication unifiés pour les salles de commandement : SAMU, Pompiers, ministère de l’intérieur, maritime, transport, autoroute etc. Le système Prescom permet de connecter différents réseaux entre eux et de les présenter aux opérateurs de façon simplifiée pour leur faciliter la tâche : PMR, Tetra, Tetrapol, P25, téléphonie, réseaux d’urgence, interphonie…

« Nous nous connectons aux différents réseaux pour pouvoir les présenter de façon homogène dans les salles de contrôle : un seul pupitre ou écran avec différentes sources de communication. Depuis 5 ans nous travaillons aussi sur une solution permettant d’interconnecter les réseaux PMR aux réseaux 4G pour préparer la migration des réseaux Tetra et Tetrapol vers le LTE. Donc, sur notre plateforme de communications unifiées nous avons maintenant une nouvelle branche qui est le réseau LTE », nous dit Edmond Le Com, Responsable de la R&D de Prescom.

La cybersécurité au cœur des enjeux

Dans le système installé chez un client, il y a une partie serveur hébergeant tous les softs (le plus souvent sous Linux).

« Nous mettons en place des recommandations de l’ANSSI mais chaque client ayant sa spécificité d’infrastructure et de cyberespace, nous devons nous adapter pour lui proposer un système permettant de défendre son infrastructure contre les menaces cyber et le faire évoluer au fur et à mesure des évolutions de la Menacedéclare Quentin Paillard, ingénieur chez Prescom à Lannion.

L’un des fondamentaux de la cybersécurité est la réduction de la surface d’attaque, les menaces sont le plus souvent au niveau de l’accès au serveur, même si le système n’est pas connecté à Internet mais dans un environnement sécurisé. Mais un réseau cloisonné (VLAN) n’est pas pour autant à l’abri de toute menace : accès physique chez le client, accès logiciel à distance via SSH ou accès web par interface réseau.

Il convient donc de mettre en place une protection de ces accès à différents niveaux pour renforcer la sécurité et accentuer la défense en profondeur.

La cybersécurité est une des nombreuses exigences dont doivent répondre les plateformes et systèmes de communication proposés par Prescom.

La recherche chez Prescom à Lannion

Prescom investit 20 % de son chiffre d’affaires annuel en R&D.

Le centre de recherche de Lannion travaille sur les différentes branches d’activité de Prescom : télécoms, développement web, traitement du signal, développement matériel (pupitre par exemple), etc.

Edmond Le Com déclare : « Nous développons actuellement des passerelles PMR / 4G via un serveur MCPTT (Mission-Critical Push To Talk) avec authentification et chiffrement. Les passerelles sont connectées à des serveurs d’applications MCS (Mission Critical Services) suivant les standards définis par le 3GPP. Notre actualité de recherche est de durcir nos solutions à tous les niveaux ».

Prescom est impliqué dans le développement et l’adoption de nombreux standards professionnels incluant LTE, TETRA, TETRAPOL et la DMR. C’est grâce à sa participation dans les principales associations professionnelles (ETSI, TCCA, Tetrapol Forum, GICAN) que Prescom est capable de proposer une solution avec les meilleures garanties d’interopérabilité. Prescom est membre des pôles de compétitivité Systematic et Images et Réseaux.

 Prescom à Lannion recrute actuellement un ingénieur télécom (connaissances asterisk souhaitée (autocommutateur téléphonique privé – PABX - open source pour systèmes UNIX), ainsi qu’un développeur web.

Crédits photos: Prescom