ITW de Thomas Loret, Directeur des opérations inertielles d’iXblue

SDBR News : Pour les lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec iXblue, pouvez-vous nous rappeler ses domaines de compétence ?

Thomas Loret

Thomas Loret : iXblue* est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie pour les domaines de la mer, de la photonique et de l’autonomie. L’expertise interne du groupe iXblue comprend des systèmes et solutions innovantes pour la navigation inertielle, le positionnement et l’imagerie sous-marine, ainsi que la construction navale et les moyens de tests et simulation. Les technologies développées par iXblue permettent à ses clients, civils et militaires, de réaliser leurs opérations maritimes, terrestres et spatiales avec la plus grande fiabilité et efficacité. Le groupe emploie plus de 750 collaborateurs dans le monde et opère dans plus de 60 pays. Le groupe réalise 140 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 80% avec l’Export, et en dépense 20% en recherche & développement. Notre ADN est l’innovation et nous avons plus de 60 brevets actifs. Nous avons un support technique mobilisable en H24.

SDBR News : Etes-vous associés au programme MCM porté par le consortium Belgium Naval & Robotics ?

Thomas Loret : Oui iXblue est présent dans l’intégralité de la flotte du programme MCM (mine countermeasure missions) qui prévoit la fourniture de douze chasseurs de mines équipés de systèmes de drones (Toolbox) aux marines belges et néerlandaises : les bateaux fabriqués par Naval Group via Kership navigueront grâce à des centrales cyber sécurisée iXblue, les drones sous-marins d’ECA Group intégrés dans le programme MCM navigueront avec des centrales iXblue, dont tout ou partie est fabriqué à Lannion, et leurs sonars embarqués seront fabriqués par notre site de La Ciotat. C’est un grand programme très structurant pour le groupe. Mais nous sommes aussi présents avec Naval Group dans le programme des frégates FDI en première monte et sur les Gowind à l’Export.

SDBR News : Quelle est la spécialisation du site de Lannion ?

Thomas Loret : iXblue compte actuellement 8 sites en France :

  1. La Ciotat pour le chantier naval (IXblue Shipyards), l’imagerie acoustique et sous marine (fabrication de sonars), et les services en mer (Sea Operation, survey).

  2. Six-Fours-les-plages, à la suite du rachat en 2018 de Robopec, société spécialisée dans la conception robotique et l’intelligence artificielle.

  3. Besançon : conception et production de composants optroniques.

  4. Bonneuil-sur-Marne : systèmes de mesure et de contrôle du mouvement.

  5. Brest : systèmes de navigation et de positionnement acoustique sous-marins.

  6. Saint-Germain-en-Laye : outre les services centraux du groupe, conception des centrales inertielles et produits de haute performance.

  7. Pessac : systèmes photoniques.

  8. Et Lannion, où sont fabriqués les composants-clés de tous nos systèmes : fibre, accéléromètre et centrale inertielle.

Fabrication de fibre à Lannion

Tous les sites d’iXblue sont interconnectés. Par exemple, Lannion fournit de la fibre pour fabriquer des modulateurs intégrés dans des capteurs quantiques. De même, Lannion fournit des centrales inertielles qui seront intégrées dans le drone DRIX (destiné aux relevés bathymétriques sous-marins) à la Ciotat. Par exemple aussi, Lannion fournit des centrales inertielles qui sont intégrées dans des positionneurs fabriqués à Bonneuil-sur-Marne. C’est un véritable écosystème qui interagit pour fabriquer en interne des sous-composants critiques de nos produits. Ce savoir-faire maison est ce qui différencie le groupe iXblue et c’est particulièrement évident sur le site de Lannion.

SDBR News : La navigation est une activité stratégique chez iXblue. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Thomas Loret : La navigation est une activité très variée chez iXblue. Elle va de l’aide au pointage du canon Caesar de Nexter (grâce au système de navigation inertielle « Advans Lyra ») au positionnement du dernier robot sous-marin de l’Ifremer « Ulyx ». iXblue équipe 40 Marines dans le monde et nous sommes leader européen en termes de navigation navale de défense. L’ensemble de la flotte de la Royal Navy est équipée de centrales inertielles iXblue très haut de gamme « Marins »: des portes-avions aux sous-marins, 70 bâtiments au total. Nous travaillons avec tous les grands chantiers navals à travers le monde.  Sans oublier nos data center Netans cyber sécurisés interfaçant tous les capteurs stratégiques à bord de bateaux, ou les logiciels de navigation Wecdis équipant notamment toute la Marine Nationale Française.

Hors Défense, nous travaillons beaucoup avec le secteur de l’Energie, par exemple l’exploitation pétrolière sous-marine ou les énergies marine renouvelables (parc éoliens offshore) .

SDBR News : Restons sur le maritime. Qu’est-ce que le DRIX ?

Le DRIX

Thomas Loret : C’est le dernier né et la pépite de notre groupe, qui a permis en outre de fusionner toutes nos technologies et nos savoir-faire : centrales inertielles, bateaux en composites, intelligence artificielle pour aller vers l’autonomisation, acoustique, sonar, etc. Le robot DRIX intègre tous nos savoirs et c’est un succès total, puisqu’introduit sur le marché il y a 3 ans nous avons déjà une très forte demande. Pour l’instant nous avons présenté ce robot au marché civil, comme un pionnier dans la transition de l'industrie hydrographique vers des opérations maritimes sans pilote, plus efficaces et respectueuses de l'environnement.  iXblue a présenté les nouvelles méthodes et stratégies déployées pour la cartographie des fonds marins et la collecte des données en appui de l’industrie hydro-océanographique.

SDBR News : Quelles sont les qualités du DRIX ?

Thomas Loret : Il peut partir en toute autonomie pour trois jours en mer et aller faire des relevés bathymétriques d’imagerie sous-marine. C’est bien sûr un produit qui intéresse beaucoup l’exploitation offshore et nul doute qu’il intéressera bientôt la Défense. Lannion participe donc à des composants du DRIX. Dans un tout autre domaine, Lannion participe aussi au projet européen EURISA, pour permettre une indépendance européenne dans la gestion des vols spatiaux en fournissant les senseurs d’une solution de navigation ITAR free (accéléromètre, gyromètre). En matière d’analyse sismologique, iXblue à Lannion fournit les senseurs d’une solution de rupture technologique pour la prévention et la sécurité des populations. Jusqu’à maintenant, l’écoute des mouvements terrestres était faite à l’aide d’accéléromètres ; en apportant une technologie de mesure de rotation de la croute terrestre, iXblue amène un progrès dans la détection sismique.

SDBR News : Nous avons parlé de votre produit « Advans Lyra » pour le canon Caesar. Avez-vous d’autres solutions en matière d’armée de Terre ?

Accéléromètre

Thomas Loret : Oui, nous fabriquons à Lannion la centrale « Advans Ursa » qui est une centrale haute performance permettant de faire de la navigation sans GPS, avec un coût plus en adéquation avec l’équipement d’une flotte entière de véhicules militaires. Nous avons récemment gagné un contrat d’équipement de 233 Ursa pour équiper les blindés VCR 8x8 Dragon de l’armée espagnole.

SDBR News : Pourquoi venir faire ces produits à Lannion plutôt qu’ailleurs dans le groupe iXblue ?

Thomas Loret : Parce qu’en plus d’y avoir une belle usine, iXblue bénéficie à Lannion de tout un écosystème qui permet de recruter et fidéliser facilement des opérateurs de grande qualité. Nous bénéficions à la fois d’un système local de formation de qualité (BTS et IUT photonique, ENSSAT), de ressources humaines ayant pu avoir des expériences sur d’autres acteurs du bassin d’emploi, et de l’appui énergique et précieux de l’équipe de notre technopole Anticipa**. A part pour certains profils, le recrutement est dans l’ensemble pour nous plus facile pour notre unité de production de Lannion plutôt que pour celle de St Germain en Laye en région parisienne. En outre, grâce aux valeurs de l’entreprise, les collaborateurs arrivés chez nous y restent en général : 8 ans d’ancienneté moyenne et 40 ans de moyenne d’âge. Nous recrutons régulièrement pour autant.

Crédits photos : iXblue