Le DO228 NXT de General Atomics

General Atomics AeroTec Systems GmbH exploite une plateforme de services, sur l’aérodrome d’Oberpfaffenhofen à 30 kms de Munich (Allemagne), entre autres pour la maintenance de l’hélicoptère NH90 et du Do228, pour la maintenance et la révision de moteurs, mais aussi pour la fabrication des Do228.

En mars 2021, General Atomics Europe avait racheté la société  RUAG Aerospace Services GmbH, renforçant ainsi sa position sur le marché de l’industrie aéronautique bavaroise. Grâce à ce rachat, General Atomics Aerotec récupérait alors la production et la maintenance du Dornier 228.

Au salon du Bourget, nous avons rencontré Martina Hierle / Program Manager du Do228 NXT et Christophe Fontaine / VP Strategic Concept and Capability Development EU-NATO.

SDBR News : Qu’est-ce que le Do228 NXT* ?

Martina Hierle : General Atomics Aerotec a décidé de reprendre la production du Do228, la dernière version du Dornier fabriquée par Ruag en 2021. Nous avons pris le temps d’y apporter des modifications et de proposer des améliorations, et nous avons repris la pré-production de l’avion en février 2025. Le premier Do228 nouvelle génération (NXT) sera prêt fin 2025 en tant que démonstrateur. Ensuite, nous prévoyons de fabriquer 3 avions d'ici 2026, puis le Do228 NXT sera produit en petite série, d’au moins 5 avions par an.

General Atomics AeroTec Systems poursuit ainsi le succès connu du Do228 depuis 40 ans. Grâce à une technologie de pointe, à des performances améliorées et dans le respect des réglementations environnementales en vigueur, la prochaine génération du Do228 sera produite à Oberpfaffenhofen. Nous y fournirons également des mises à niveau, la modernisation, l’entretien et les réparations pour le Do228 NXT.

SDBR News : Qui produit le fuselage du Do228 NXT ?

Christophe Fontaine : C’est Potez Aéronautique qui fabrique le fuselage de l’avion, sur son site d’Aire-sur-l’Adour (France). Les tronçons de fuselage et des pièces élémentaires seront ensuite livrés à Oberpfaffenhofen où nous procèderons à l’assemblage final. Nous considérons que ce sera un avion européen.

SDBR News : Quelle est votre définition du Do228 NXT ?

Christophe Fontaine : Le Do228 NXT est basé sur le succès de longue date du Dornier 228 et a été optimisé techniquement pour répondre à toutes les exigences actuelles, tant pour le transport de passagers que pour les missions spéciales. Il est doté de technologies de pointe de l’industrie aéronautique, ce qui le rend idéal pour les opérations spéciales.

Le Do228 NX est une plateforme aéronautique modernisée qui répond aux normes modernes de navigabilité, d’insertion dans l'espace aérien et de vol en sécurité ; il est certifié monopilote.

Mais nous avons gardé sa modularité, ce qui permet de personnaliser l'avion en fonction du besoin du client : nous pouvons y mettre tous les capteurs de son choix, soit ceux que nous produisons chez General Atomics, soit en intégrant des capteurs du marché.

version militaire

SDBR News : Quels types de missions sont réalisables avec un Do228 NXT ?

Christophe Fontaine : Le Do228 NXT est l’aéronef le plus polyvalent et le plus moderne de sa catégorie et peut fonctionner dans une grande variété de missions :

  • Surveillance des frontières : missions de longue endurance - options de capteurs de haute-technologie.

  • Surveillance environnementale et anti-pollution : diverses configurations de capteurs possibles, missions de longue durée, vitesses de vol modulables, surveillance des eaux peu profondes.

  • Plateforme de recherche : intégration directe de capteurs grâce à sa cabine rectangulaire dépressurisée.

  • Vols d’évacuation médicale : jusqu’à 4 civières possibles, plus le matériel de soutien médical et les personnels d’accompagnement (MedEvac).

  • Transport de passagers : jusqu’à 19 personnes peuvent être transportées vers toutes les destinations grâce à la capacité STOL (Short Take-off  and Landing aircraft), pour se poser sur des pistes de terre ou sur des pistes très courtes.

  • Transport de fret : plus de 2200kg de fret pouvant être facilement chargé et déchargé.

  • Patrouille maritime : vols à basse altitude et en environnement salin certifiés. Il suffit de rajouter des capteurs spécifiques à ce type de mission.

  • Transport et largage de 21 parachutistes, grâce à sa vaste cabine et à sa porte à enroulement.

En outre, notez que le Do228 NXT est certifié climat extrême : par exemple, températures polaires ou sahariennes et vents forts. Le Do228 a déjà effectué des missions en Antarctique équipé de skis. 

Pour chaque mission, son caractère modulaire permet de réorganiser la soute intérieure.

SDBR News : De quels types de capteurs peut-on équiper un Do228 NXT ?

Christophe Fontaine : Tout dépend de la mission à réaliser. Prenons l’exemple d’une mission SAR (Search & Rescue), pour retrouver un bateau et des naufragés éventuels. Nous pourrons installer un capteur électronique pour détecter la radio du bateau en détresse ou du canot de sauvetage. Nous utiliserons un radar pour essayer de voir de loin et/ou de nuit pour situer le bateau ou le naufragé. Nous pouvons installer  différents radars. Si un client veut un radar spécifique, à condition qu’il nous montre que ce radar fonctionne déjà sur d’autres plateformes, qu’il permet de détecter des cibles à faible signature et qu’il est éprouvé, alors nous l’intégrerons sans difficulté. Et bien sûr, nous installerons une caméra. Donc de la surveillance électronique, un radar, une caméra et, dans la soute, un canot ou un kit de survie à balancer par la porte latérale dès que nous aurons détecté les naufragés.

Autre exemple, en matière de surveillance des pêches illégales ou de lutte contre la piraterie maritime, il existe l’intercepteur AIS (système d’identification automatique) à monter, c'est-à-dire l'IFF** des bateaux qui permet de détecter une situation non conforme à l’identification du bateau.

équipements de surveillance dans la cabine

SDBR News : Peut-on imaginer d’autres types d’équipements à bord ?

Christophe Fontaine : Le système supplémentaire que nous pourrions mettre à bord, notamment pour les zones forestières, c'est un LIDAR (faisceau laser) de façon à pouvoir détecter sous la végétation, dans les sous-bois. De la même manière, pour la surveillance de la pollution marine, il y a des capteurs optiques particuliers à monter le long du fuselage pour détecter des nappes d'hydrocarbures dans l’eau.

Vous pouvez voir là toutes les possibilités :

https://www.ga-ats.com/en/do228/multi-purpose-aircraft/sensors-mission-systems

Il faut insister sur la modularité de l’avion, qui peut être utilisé aujourd’hui en MedEvac et transformé en moins de 24H, par exemple, en configuration de surveillance maritime.

Autre avantage concurrentiel de l’avion : quatre points d'emport, pour pods entre autres, sous les ailes (2x2). Ce qui peut convenir pour une configuration « Forces Spéciales »…

Dans ce cadre, il est possible de rajouter sur l’avion de l’autoprotection à infrarouge, de la détection d’accroche radar ou de la projection de minidrones de reconnaissance.

Sans oublier de parler des datalinks et SATCOM pour communiquer avec un centre de commandement.

SDBR News : Quel est l’avenir commercial du Do228 NXT?

Martina Hierle : Potentiellement les propriétaires de vieux Dornier 228 voudront progressivement les remplacer par le Do228 NXT, qui offre une meilleure navigabilité, avec le « single cockpit » qui sera qualifié, et plus de possibilités comme nous venons de le voir. Par exemple, General Atomics va remplacer ses vieux Beechcraft « King Air » par des Dornier 228. J’ai moi-même acheminé un Do228 jusqu’à San Diego, fin 2024, en plusieurs étapes bien sûr.

En Europe, il existe des zones difficiles et des petites mers fermées où le Do228 NXT peut se révéler l’outil idéal pour des missions complexes.

*https://www.ga-ats.com/en/do228

**IFF : Identification Friend or Foe

Crédits photos: General Atomics