La Trust Valley suisse

Un écosystème numérique innovant

Bénéficiant d’un écosystème numérique parmi les plus innovants au monde et se hissant sur la première place du podium mondial en termes d’innovation, la Suisse attire de nombreuses startups dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité.

A l’occasion de la 7ème édition de VivaTech, swisstech avait choisi comme thème phare la « confiance numérique » et 12 startups illustraient le savoir-faire suisse dans ce domaine.

Sélectionnées par la Trust Valley, centre suisse d’expertise sur la confiance numérique et la cybersécurité, en partenariat avec Swiss Digital Initiative, qui a mis au point avec ses partenaires le premier label de confiance numérique, l’Economy of Trust Foundation et le campus unlimitrust, centre mondial pour l’économie de la confiance, ces douze startups présentaient leurs innovations et solutions démontrant ce talent suisse.

Trois partenaires au cœur de la confiance numérique suisse

  • La Trust Valley

    Les premières activités de la Trust Valley ont démarré en 2019 dans le cadre du projet-pilote Tech4Trust. Fort de son succès, ce programme d’accélération dédié aux startups innovantes en matière de confiance numérique et de cybersécurité a été déjà reconduit pour 4 saisons dont la 5ème saison est en cours de préparation. Son programme d’accélération aide les entreprises les plus prometteuses du monde à se préparer au marché grâce à un mentorat de premier ordre, à un soutien stratégique et à une formation dispensée par des partenaires industriels de premier plan. Au cours de ce programme de quatre mois, Tech4Trust accélère les startups, les aide à obtenir des financements, à lancer des projets pilotes et à préparer leurs opérations pour une croissance plus rapide et à long terme. https://trustvalley.swiss

  • La Swiss Digital Initiative

    Fondation à but non lucratif qui vise à intégrer des principes et des valeurs éthiques dans les technologies par le biais de projets concrets, la Swiss Digital Initiative a consacré deux ans de recherche avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne au développement d’un label pour certifier la confiance numérique. Elle a ainsi créé un catalogue de 35 critères pour permettre la création du Digital Trust Label. Sur cette base, elle a lancé, à l’occasion de VivaTech, le Digital Trust Compass, un outil d’auto-évaluation en ligne à disposition d’entreprises ou d’utilisateurs pour évaluer, respectivement, leur fiabilité ou leur naïveté numérique. https://www.swiss-digital-initiative.org

  • Le campus unlimitrust

    Le campus unlimitrust est un foyer d’innovation dans le domaine des technologies liées à la confiance et permet de créer un espace de collaboration et de rassemblement entre différents acteurs afin de faire fructifier les esprits dans le domaine des nouvelles technologies et de la confiance. Fondé sur la conviction que les individus et les organisations ne devraient jamais avoir à compromettre leur vie privée, leur sécurité ou leur éthique, ce campus a ainsi plusieurs ambitions : favoriser les collaborations, faciliter les partenariats et développer ou mettre en œuvre des solutions de confiance. https://unlimitrust.com

Cette communauté d’innovateurs est animée par l’Economy of Trust Foundation afin de promouvoir et faire avancer le concept même d’économie de la confiance. Elle propose des programmes pour stimuler l’innovation et organise des événements sur le campus unlimitrust et au-delà, afin de valoriser des technologies, politiques et pratiques garantissant la circulation sécurisée et durable des produits, des services et des personnes, physiquement et numériquement.

3 questions à Lennig Pedron, CEO de la Trust Valley

SDBR News : Comment définiriez-vous la Trust Valley ?

lennig pedron

Lennig Pedron : La Trust Valley est un pôle d’excellence lémanique dans la confiance numérique et la cybersécurité né pour fédérer un écosystème unique de plus de 400 organisations et 500 experts. Sa mission est de promouvoir, connecter et mettre en réseau les acteurs publics et privés du secteur dans le but d’innover, faciliter l’attrait et l’éclosion de talents, de start-up, de monter des projets collaboratifs entre ces acteurs dont les fondateurs sont les cantons de Vaud et de Genève, l’IHEID, la HEIG-VD, la HES-SO Genève, l’EPFL, l’UNIGE, l’UNIL, l’ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS, SICPA et Wisekey.

SDBR News : Plus précisément, quelle est votre mission au sein de la Trust Valley ?

Lennig Pedron : Notre mission est de promouvoir la coopération au sein du pôle d’excellence lémanique, en l’articulant autour de trois axes principaux : le rayonnement de cet écosystème unique, l’innovation, la mise en réseau des acteurs régionaux dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Notre mission est de connecter les savoirs au sein de cet accélérateur d’une centaine de start-up. La Trust Valley a pour but d’aider les start-up à sortir de ce que j’appelle la « vallée de la mort », à savoir sortir d’un cash flow négatif pour pouvoir s’envoler. Pour cela, nous avons levé 300 millions de francs suisses auprès de nos partenaires.

SDBR News : Qu’est-ce que le programme Tech4Trust ?

Lennig Pedron : C’est un programme d'accélération de démarrage de 4 mois, qui concerne les entreprises développant des solutions innovantes pour améliorer la confiance à une époque de désinformation, de cybermenaces et d'utilisation abusive mondiale de nos données privées et personnelles. En plus des parrainages et autres soutiens durant les 4 mois, les meilleurs projets sont récompensés par nos partenaires, à l’aide de prix spéciaux, à la fin du programme d'accélération.

https://trustvalley.swiss/tech4trust-season-1-2019

Strong Network, 2ème de Tech4Trust 2021 organisé par Trust Valley

Rencontre avec Laurent Balmelli, fondateur de Strong Network:

“Strong Network, fondée en 2020, exploite des conteneurs logiciels pour résoudre les problèmes d'efficacité informatique et de sécurité liés à la gestion d'une équipe de développement de code distribué. Sa plateforme cloud hybride aide les organisations mondiales à gérer les développeurs externes, à prévenir les fuites de code source et de données, à automatiser DevOps et à fournir des métriques de surveillance en temps réel. Son objectif est de permettre d’augmenter la productivité des développeurs sans sacrifier la sécurité de l’infrastructure. Strong Network offre aux développeurs une alternative à l’ordinateur portable (vols fréquents) et au Cloud inadapté aux datas des développeurs (trop lourdes, trop lent avec des machines virtuelles). Entreprise à croissance rapide, elle vise à devenir la principale plate-forme d'espace de travail de développement sécurisé. L’entreprise a levé 5,1 millions d’euros en mars 2022 et prépare une Série “A” de 20 millions de Francs Suisses pour fin 2023.”

Strong Network a remporté le Prix de la Meilleure start-up au FIC 2022

https://strong.network