Interview de Fabien Pereira-Vaz, Technical Sales Manager @ Paessler AG

Cette interview a été réalisée lors du FIC 2023 qui s’est déroulé du 05 au 07 Avril à Lille

SDBR News : Quel est le message de Paessler AG sur ce FIC 2023 ?

Fabien Pereira-Vaz : Nous sommes une entreprise allemande qui, depuis 25 ans, se définit comme un leader mondial dans la supervision, grâce à ses 500.000 utilisateurs présents dans l’IT, l’OT et l’IoT. Nous sommes déjà plus de 400 collaborateurs au niveau mondial et nous avons une forte présence auprès de plusieurs milliers de clients en France. Nos clients ont besoin de visibilité et de surveillance de leurs équipements, et notamment de leurs équipements de sécurisation : firewall, antivirus, caméras de surveillance, enregistreur, liens de connexion entre ces différents équipements, etc.

SDBR News : Parlez-nous des caméras de surveillance…

prtg architecture

Fabien Pereira-Vaz : Ce sont le plus souvent des éléments de sécurisation passive, mais connectables et donc fragiles. Nous devons donc récupérer l’information, grâce à notre solution PRTG à l’aide d’une adresse IP, et nous assurer que la caméra fonctionne : garantir leur bon fonctionnement opérationnel est l’aspect assuranciel des éléments auxquels l’organisation a consacré un gros budget.  

SDBR News : Concrètement comment faites-vous ?

Fabien Pereira-Vaz : En analysant leur fonctionnement et en remontant des métriques qui prouvent que leur état de santé est bon ou pour anticiper d’éventuelles anomalies, voire des déviances par rapport à des statistiques moyennes d’utilisation : par exemple, des pics anormaux d’utilisation de certaines portes ou des pratiques d’utilisation inappropriée, une corrélation entre un port Ethernet avec une activité importante et un CPU* qui commence à monter, etc. Détecter ce genre de flux peut être un signal d’une situation potentiellement frauduleuse. Autre exemple, détecter le fonctionnement de nouveaux équipements, non reconnus préalablement, sur un réseau pour s’assurer que ces équipements respectent bien la charte de sécurisation de l’entreprise (ce qui aurait dû être un préalable à leur installation). Enfin il s’agit de sécuriser aussi le monde physique. Là aussi PRTG peut amener de l’information sur les accès, la technologie des portes, des fenêtres, des systèmes d’alarme et avoir une vision cohérente et globale, en amenant de l’information sur l’IT et l’endroit où sont situés ces composants.

SDBR News : Supervisez-vous des data center ?

Fabien Pereira-Vaz : Absolument. Sur les data center, qui sont stratégiques, nous retrouvons les éléments clés : température, hygrométrie, consommations électriques et tous les aspects environnementaux. Nous avons la capacité de faire de même avec des équipements industriels très coûteux qui sont rendus connectables pour augmenter leur portée mais qui deviennent piratables. Nous les intégrons dans les mêmes tableaux de bord, pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement : nous avons donc des tableaux qui montrent à la fois l’IT et l’OT et nous pouvons voir ainsi les unités de bout en bout, avec plusieurs sections (bâtiment, niveau central, serveurs, équipements industriels, etc.).

PRTG Dashboard

SDBR News : L’installation de PRTG est-elle aisée ?

Fabien Pereira-Vaz : PRTG s’installe en 3 minutes et va pouvoir récupérer très rapidement les données de l’infrastructure pour constituer le tableau de bord et avoir une vision distribuée. Avec son tableau de bord très ergonomique, PRTG nous permet de savoir en un clin d'œil où sont les pannes. Ainsi, nous sommes beaucoup plus réactifs pour anticiper leur prise en charge, avant qu'elles n'impactent le réseau. En outre, PRTG permet le partage d’information aux différents responsables de l’entreprise. La solution est sur site (on prem) par abonnement, avec un abonnement annuel au nombre de capteurs. L’application ITOps Board visualise tous les serveurs PRTG et les tableaux de bords sont personnalisables par type d’utilisateur. Par exemple, un membre de l’OTAN utilise PRTG pour superviser ses bateaux à la mer, avec la particularité que, même en cas de rupture de liaison, PRTG continuera à fonctionner en supervision à bord.

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur https://www.paessler.com

* CPU - Central Processing Unit : microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. 

Crédits photos: Paessler