MBDA : visite à l’usine de Fusaro en Italie

Fusaro : un site originel dans l’histoire de MBDA

Le site de Fusaro, près de Naples en Italie, est un site industriel dédié à la fabrication de composants pour l’Aéronautique et la Défense depuis 1921. A l’époque, le site fabriquait des torpilles pour « Silurificio di Baia » mais, détruit pendant la IIème guerre mondiale, le site fut transformé après guerre pour accueillir d’une part Finmeccanica (ancêtre de Leonardo), plutôt pour des activités mécaniques, et d’autre part Microlambda, pour des équipements et des systèmes électroniques de défense jusqu'en 1960, date à laquelle il est devenu Selenia Industrie Elettroniche Associate S.p.A.

Connu pour sa production d'équipements radar et pour de nombreux autres équipements militaires, Microlambda fabriquait également vers le milieu des années 50 des postes de radio et de télévision domestiques, et certains équipements de test.

fusaro - assemblage

Dans les années 1990s, le site devient Alenia Difesa puis, rapproché de Marconi Radar & Defence, il devient AMS (Alenia Marconi Systems). Matra BAe Dynamics (filiale à 50 % d’EADS et à 50 % de BAe Systems), Aerospatiale Matra Missiles (filiale à 100 % d'EADS) et Alenia Marconi Systems (filiale à 50 % de Finmeccanica et à 50 % de BAE Systems) fusionnent en 2001 pour donner naissance à MBDA et le site de Fusaro suit le mouvement.

Fusaro : un site industriel de grands savoirs

Le site de Fusaro est le plus gros centre de production MBDA en Italie et contribue à des activités clés du groupe :

  • des systèmes de missiles et des composants pour les radars ;

  • des composants importants des missiles de la famille ASTER, du missile autodirecteur METEOR ou du système SPADA 2000, entre autres…

  • et c’est l’unique site de fabrication des radômes de MBDA.

Le site fabrique des modules qui s’intègrent dans le système de défense aérienne MAADS, qui utilise des missiles à portée étendue CAAM-ER, capables d'intercepter des cibles jusqu'à une distance de 45 km. Le système comprend un centre de détection, le radar Kronos Land de Leonardo et un lanceur.

Le site produit également des modules du système MEADS (Medium Extended Air Defense System) de l’OTAN, et produit des modules du SAMP-T d’Eurosam*.

S’agissant de la production de composants de la famille ASTER, rappelons que les Aster 15 & Aster 30 sont le fruit d’une coopération France-Italie qui est un vrai succès.

Concernant l’autodirecteur METEOR, missile air-air à longue portée de conception européenne, 1500 unités ont déjà été produites.

Le site de Fusaro vit grâce à 450 collaborateurs qui se répartissent entre la production, la recherche & développement, l’intégration de systèmes et les bancs de tests pour tous les programmes du site.

fusaro - radôme meteor

Fabrication de radômes

Fusaro est l’unique centre de production de radômes pour tout le groupe MBDA : 60 types différents de radômes sont produits.

Ce sont des radômes en céramique qui entrent dans la fabrication de plusieurs familles de missiles du groupe MBDA : ASTER (missile antiaérien et antibalistique), CAMM (missile surface-air), MARTE (missile antinavire), MEADS (systèmes de missiles sol-air), etc.

S’agissant de haute technicité, MBDA Fusaro collabore dans ce domaine avec le « Georgia Institute of Technology ».

Les radômes de MBDA peuvent supporter jusqu’à Mach 7, c'est-à-dire qu’ils sont utilisables pour les programmes anti-hypersoniques.

A ce jour, le site de Fusaro a livré 15.000 radômes.

Le digital révolutionne l’industrie

fabrication de radôme

Le site de Fusaro utilise des technologies modernes telles que l’impression 3D, pour la fabrication de prototypes, et la fabrication additive mais, depuis 2014, il se transforme pour accueillir les technologies de l’Intelligence Artificielle, l’exploitation des robots, la Réalité Augmentée et même l’usage de drones pour effectuer les tests de qualité de production.

C’est une vraie révolution industrielle, qui fait de ce site une vitrine d’excellence lorsqu’elle coopère avec les Universités Technologiques de Naples, Florence ou Rome.

On imagine à Fusaro la production de MBDA des années futures : en particulier les autodirecteurs du Futur.

Sous le soleil de la Baie de Naples, on envisage sereinement l’avenir, car la production y a retrouvé son niveau d’avant la crise des matières premières et le contexte international est propice à la fourniture de missiles de nouvelle génération…

* https://www.mbda-systems.com

** https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-en/european-cooperation-in-defence-occar-contracts-eurosam-for-additionnal-sampt-ng-systems

Crédits photos:MBDA, AE