Interview de Marc Rivière, Senior Director Business Development Aerospace & Defense at PTC

Alain Establier : Qu’est-ce que PTC ?*

Marc Rivière : PTC, Parametric Technology Corporation, est un éditeur de logiciels qui a été fondé en 1985 à Boston (USA) et qui compte aujourd’hui 6000 collaborateurs répartis dans le monde et 6500 clients. PTC a une expertise reconnue dans le domaine de la CAO et du Product Lifecycle Management (PLM), et a diversifié depuis une dizaine d’années ses activités sur la continuité numérique et sur l’IoT. Depuis 2004, PTC a procédé à plusieurs acquisitions pour renforcer son activité d’origine et, en 2014, PTC acquiert ThingWorx, un fournisseur de plateformes d'application IoT et Axeda, spécialiste de la connectivité sécurisée, puis en 2015 ColdLight, une plateforme d'analyse prédictive et Vuforia, une plateforme technologique dédiée à la Réalité Augmentée. Toutes ces acquisitions permettent à PTC de réaliser la vraie convergence entre le monde physique et le monde numérique, chacun de ces deux mondes bénéficiant de l’apport de l’autre. En France, PTC compte 250 collaborateurs. Nous sommes très impliqués dans le secteur de l’Aéronautique et de la Défense qui représente un cinquième du chiffre d’affaires mondial de PTC, provenant principalement des États-Unis (pour 75%) et d’Europe (pour 25%). En Europe, nous sommes présents chez les principaux grands donneurs d’ordres aéronautiques sur l’axe franco-anglais.

Alain Establier : Au dernier salon aéronautique du Bourget, vous étiez hébergés sur le chalet Microsoft. Pourquoi ?

Marc Rivière : Nous avons avec Microsoft un partenariat stratégique, sans participation au capital de PTC, pour tout ce qui est hébergement dans le Cloud et, par voie de conséquence, pour tous les sujets de cybersécurité. Nos solutions sont disponibles « on-premise » mais sont aussi disponibles dans le Cloud, où elles donnent leur pleine expression. Nous mettons en place aussi des environnements hybrides. Microsoft est très impliqué dans la cybersécurité et nous travaillons en proximité avec eux pour, petit à petit, éduquer la Défense aux capacités à déployer des solutions de ce type en toute sécurité.

Alain Establier : Pensez-vous que les acteurs européens du secteur Aerospace & Defense aient encore besoin d’être éduqués à la cybersécurité ?

Marc Rivière : PTC a l’avantage d’avoir une vision mondiale sur ces sujets. Ce que nous observons, c’est que les Américains ont mis en place tout un cadre (framework) de certifications sur la cybersécurité, relativement clair, à partir duquel nous sommes capables de démontrer la conformité ou la non-conformité par rapport à ce framework. Ce framework n’existe pas aujourd’hui en Europe : les Français travaillent sur un cadre, les Anglais sur un autre, etc. Nous n’avons pas la possibilité de nous appuyer sur une norme commune pour démontrer la capacité d’une entreprise à fournir une solution sécurisée conforme à ce qui est demandé dans le domaine de la Défense. Le domaine Aerospace & Defense n’est d’ailleurs pas suffisamment clair dans l’expression de son besoin en cybersécurité.

Alain Establier : Etes-vous en train de proposer d’adopter les normes américaines en matière de cybersécurité ?

Marc Rivière : Il faut admettre que les entreprises américaines sont en avance dans ce domaine, poussées par les décisions normatives de leur Administration et par un secteur Défense qui tient une grande place dans l’économie américaine. En France, l’innovation de Défense est aujourd’hui centrée sur les start-up franco-françaises, ce qui est un frein à son développement. Lorsque nous parlons avec des industriels de la Défense, nous pouvons leur démontrer la qualité de nos produits et leur donner la garantie de souveraineté avec nos solutions. Nous sommes à même de leur garantir qu’il n’y a pas d’effet « Big Brother » avec nos solutions. Nous sommes en présence d’une phase de définition de la part d’industriels qui se cherchent encore. PTC a des concurrents sur chacun de ses segments produits (PLM, IoT, Réalité Augmentée) mais est aujourd’hui seul au top sur l’ensemble du panel de ces produits.  

Alain Establier : Parlez-nous de votre vision du PLM …

Marc Rivière : Le PLM (Product Lifecycle Management) est en train de se transformer pour devenir un SLM (System Lifecycle Management). Nous enrichissons le monde du PLM de toutes les autres données dont nous avons besoin, entre autres avec IoT et AR (Augmented reality) : données du manufacturing, données de la vie en service des produits, etc. Cela nous permet d’optimiser les produits dans leur phase de design et d’optimiser le service fourni en aval par le produit. Nous pourrons intégrer aussi des exigences environnementales, des exigences de cybersécurité, de support, etc. directement au cœur du PLM. La plateforme IoT sera capable de se connecter au produit physique pour aller chercher, par exemple, des données capteurs pour récupérer de la vie réelle, des informations permettant d’optimiser le design en cours et, à l’inverse, la capacité d’utiliser le monde du digital pour faciliter la vie des produits (en passant par la réalité augmentée). A noter que notre système PLM est un système ouvert pouvant se connecter à n’importe quel système concurrent.

Alain Establier : Pouvez-vous préciser votre utilisation de l’IoT ?

Marc Rivière : Chez PTC, l’IoT recouvre la connectivité des machines ou des systèmes. La plateforme ThingWorx de PTC offre aux entreprises des outils et des technologies qui leur permettent de développer et de déployer rapidement de puissantes applications IoT industrielles. Compatible avec les principaux Clouds périphériques, ThingWorx propose un large éventail de fonctionnalités : développement rapide d'applications, connectivité, analytique avancée, apprentissage automatique et réalité augmentée. Toutes ces fonctionnalités permettent aux entreprises de tout secteur de connecter des machines et des objets en toute sécurité, de développer des applications et des services innovants, dans le cadre de leur démarche de transformation digitale. Kepware, notre plateforme de connexion industrielle, prend en charge plus de 150 protocoles, ce qui permet de nous adapter à toutes sortes d’environnements.

Alain Establier : Comment utilisez-vous la Réalité Augmentée?

Marc Rivière : La Réalité Augmentée (AR), c’est finalement l’accès par l’utilisateur final à tout ce qui a pu être mis à disposition par notre plateforme IoT. Il y a profusion de cas d’utilisation selon le domaine dans lequel nous intervenons : l’AR enrichit la réalité de données qui proviennent de notre plateforme IoT. Nous superposons aux données physiques des données provenant du domaine numérique : cela sert beaucoup à la formation et au design en mode collaboratif. Exemple concret en matière de maintenance : les experts PTC ont connecté à la plateforme IoT ThingWorx, une maquette complète d’un A-10 Thunderbolt II avec ses 9 servomoteurs qui contrôlent le train d’atterrissage, les volets et les ailerons. A l’aide de lunettes HoloLens, la réalité augmentée permet de visualiser des données et des alertes en provenance de l’avion, de suivre des instructions relatives aux procédures de vérification des équipements au sol avant le décollage, mais aussi de contrôler les servomoteurs à distance. Une analyse numérique de l’aérodynamique en 3D autour du modèle de l'avion est aussi possible via la réalité augmentée.

Alain Establier : Quelle est la stratégie de PTC ?

Marc Rivière : Nous avons notamment comme grands axes de développement : l’industrie 4.0, avec l’optimisation de la production par les solutions IoT et AR ; le service connecté pour le marché Aerospace & Defense, avec le support au MCO. Tout ce qui est support aux services apporte une vraie valeur ajoutée, par exemple en matière de maintenance prédictive : la maintenance prédictive permet d’anticiper au mieux les pannes, de réduire considérablement le coût de la maintenance et le temps d’immobilisation des appareils. Elle est rendue possible grâce à la remontée en temps réel d’informations de capteurs placés sur les équipements, d’analyse de l’historique et de l’élaboration de modèles de comportement. Elle aura un fort impact économique. Nous sommes impliqués, avec un leader français, sur les appels d’offres de la DGA en matière de MCO…

* PTC: Parametric Technology Corporation Inc. www.ptc.com                                             

 

PTC.png