MBDA France : 500 CDI à pourvoir…

Des métiers engageants, des expertises uniques alliées à des défis technologiques de taille et un carnet de commandes rempli pour les quatre prochaines années, voici le cocktail qui fait de MBDA, leader européen de l’industrie missilière, un acteur très attractif dans le secteur de la défense. Et surtout, un acteur qui recrute !

Le point sur les enjeux de recrutement de MBDA en France avec Marie-Ange Moëc, Responsable du Recrutement MBDA France.

SDBR News : MBDA est-elle une entreprise qui recrute beaucoup ?

Marie-Ange Moëc : Absolument, et nous allons continuer sur cette lancée ! Depuis 2017, nous recrutons environ 500 CDI par an. Ce chiffre s’explique par une très bonne santé de l’entreprise qui ne cesse de se développer depuis 2015. Nous avons besoin d’attirer de nouveaux talents afin de répondre à cette forte croissance et pour renouveler nos effectifs suite à une vague de nombreux départs en retraite : en 6 ans, 52% de nos effectifs ont été renouvelés.

SDBR News : Ce rythme de recrutement a-t-il supporté la crise sanitaire ?

MBDA Bourges

MBDA Bourges

Marie-Ange Moëc : Malgré la crise, MBDA a fait preuve d’une forte résilience en 2020 et nous avons, pour l’instant, été peu impactés par rapport à d’autres entreprises du secteur aéronautique. Nous avons réagi rapidement, en adaptant nos dispositifs pour permettre à nos collaborateurs de revenir travailler en toute sécurité. Côté recrutement les chiffres parlent d’eux-mêmes et nous sommes fiers d’avoir pu honorer tous nos engagements ! En 2020, nous avons recruté 927 personnes, tous types de contrats confondus, dont 419 personnes en CDI. Toute notre équipe était sur le pont. C’était un très gros challenge.



SDBR News : Elle ne semble donc pas remettre en cause vos perspectives de recrutement pour les prochaines années. Pouvez-vous nous en dire plus ?   

Marie-Ange Moëc : Cette année, nous recrutons plus de 1100 personnes, tous types de contrat confondus, dont près de 80% d’ingénieurs et cadres, principalement en région parisienne. Nous recherchons surtout des profils expérimentés, avec plus de 6 ans d’expérience. Ils représentent plus de la moitié de nos besoins ! Nous nous appuyons aussi beaucoup sur le pré-recrutement pour intégrer des jeunes diplômés sur nos postes débutants. Chaque année, nous accueillons environ 450 stagiaires et apprentis. Notre campagne d’apprentissage est d’ailleurs en cours pour des postes à pourvoir dès la rentrée : il reste de belles opportunités !   
Pour l’année prochaine, je peux d’ores et déjà vous dire que nos besoins en recrutement seront tout aussi ambitieux: MBDA se porte bien et nous anticipons une augmentation de notre activité. Pour être très concrète, MBDA a remporté d’importants contrats qui nous permettent de nous projeter sur les dix prochaines années. Parmi eux, on peut notamment mentionner la commande de 500 MHT annoncée par la ministre des Armées à Bourges l’année dernière : la production de ce nouveau missile concernera plus de 600 personnes chez MBDA France et nos sous-traitants, en région parisienne comme en région Centre-Val de Loire.

MBDA - Bourges-41.014.jpg

Enfin, MBDA est une entreprise tournée vers l’avenir et nous travaillons sur de grands projets structurants pour préparer les systèmes d’armes des vingt prochaines années. Le futur système de combat aérien (SCAF), pour lequel nous proposons de nouveaux types d’effecteurs qui conjuguent la guerre électronique avec des meutes d’armements connectés, est l’un des plus importants. Il nécessite d’ores et déjà l’engagement de près de 120 personnes chez MBDA, dont une centaine en France. Aussi, nous devons accompagner cette croissance et ces nouveaux projets avec les compétences clés pour répondre à cet enjeu de taille.  



SDBR News : Justement, sur quelles expertises s’appuie MBDA ?

Marie-Ange Moëc : Nos expertises sont uniques et nous proposons plus de 100 métiers différents. Cela peut sembler important et pourtant ce chiffre s’explique très bien. MBDA est un « pure player » défense. Nous fabriquons des missiles et des systèmes de missiles, et nous intervenons sur toute la chaîne de valeur du produit, de l’ingénierie au développement, jusqu’à la production, l’intégration et enfin le support client. Nous avons donc une grande variété de métiers dans l’entreprise, ce qui nous permet de proposer aux collaborateurs des parcours de carrières très diversifiés.   

  • Les activités d’Ingénierie et de Développement regroupent l’ensemble des métiers contribuant à la conception et au développement de nos produits. Des Etudes Amont, qui anticipent ce que seront les besoins de la Défense dans 15 ou 20 ans, à l’Intégration et Essais Systèmes et Missiles, qui valident les essais des produits en cours de développement, ou encore l’Ingénierie Mécanique, mettant en œuvre une stratégie en matière d’innovation. La gamme de nos métiers d’Ingénierie Développement regroupe de multiples expertises qui interviennent à chaque étape de la vie de nos produits.

  • Le secteur Production & Intégration est riche de plus de 40 métiers répartis dans différentes familles professionnelles. Chacune est porteuse d’une diversité de technologies et d’activités (support production, intégration ou production équipementière, projet, méthodes ou management), s’exerce dans des environnements de travail variés (atelier, bureau, plateau technique) et mêle une richesse d’interfaces tant internes qu’externes.

  • Enfin, comme leur nom l’indique, ce sont les Fonctions Support qui aident au bon fonctionnement de notre Groupe : Business, Finance, Ressources Humaines, Juridique, Communication, Achats et Supply Chain sont autant de métiers qui apportent du liant à nos projets.   

SDBR News : Tous ces projets nécessitent de recruter des profils avec des compétences spécifiques. Au-delà des compétences « techniques », quelles sont les qualités personnelles recherchées dans vos recrutements ?

Marie-Ange Moëc : Nous recherchons des candidats ayant un état d’esprit orienté sur l’efficacité et l’Excellence du Service, capables de placer le client au cœur de leurs préoccupations, de comprendre ses modes de fonctionnement et ses habitudes pour anticiper ses besoins et le servir du mieux possible. Nous attendons de nos candidats qu’ils soient dotés d’un vrai esprit d’entrepreneuriat, donc capables de se montrer proactifs, audacieux et d’être force de proposition pour oser s'engager dans de nouveaux projets. La pensée créatrice est également très prisée pour l’optimisme, l’innovation et la fraîcheur qu’elle apporte au sein de l’entreprise. Bien sûr, il faut aussi savoir gérer la transversalité et avoir l’esprit d’équipe pour pouvoir travailler en mode projet, tout en étant adaptable et agile. Nous devons nous montrer flexibles, ouverts à de nouveaux défis. En faisant preuve d’optimisme et de résilience face aux changements, nous développons cette capacité à nous adapter à un environnement fluctuant et complexe pour être plus compétitif.

SDBR News : Comment réussissez-vous à attirer ces talents et quels messages souhaiteriez-vous faire passer aujourd’hui ?

Marie-Ange Moëc : Nous déployons de nombreuses actions visant à promouvoir MBDA en tant qu’employeur, pour faire découvrir nos métiers, nos expertises et notre univers. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et nous déployons par exemple des campagnes de communication ciblées en région Centre-Val de Loire et en région parisienne.

Nous organisons d’ailleurs ce mois-ci deux évènements importants afin de venir à la rencontre de nos candidats, malgré la situation sanitaire :

MBDA Virtual Show

MBDA Virtual Show

  1. MBDA a notamment déployé une plateforme digitale, le « MBDA virtual world for ParisAirshow », sur laquelle nous accueillerons tous types de public les 22 et 24 juin ! Pour vous inscrire, c’est par ici.

    Cet évènement est organisé à l’occasion de la semaine du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, annulé en raison de la crise : je vous invite à embarquer avec nous dans notre univers, afin de venir à notre rencontre et échanger avec nos équipes, tout en découvrant MBDA et nos produits !

  2. Nous organisons également notre premier « afterwork digital » le 29 juin prochain. Nous offrons aux participants l’opportunité de découvrir notre univers technologique et nos métiers au travers de 3 parcours de conférences, sur des sujets d’expertise. C’est aussi l’occasion unique pour les candidats d’échanger avec nos collaborateurs. Nous vous attendons nombreux ! Pour recevoir votre invitation, cliquez ici.

Enfin, j’invite l’ensemble des candidats intéressés par le fait de travailler dans une entreprise reconnue, pour y exercer un métier innovant, engageant, exigeant mais aussi passionnant, à se connecter sur notre site pour y découvrir toutes nos offres actuelles : https://www.mbda-systems.com/jobs


Crédits photos : MBDA