Le Royaume-Uni et la France renouvellent leur confiance à MDA

MBDA et le programme FMAN/FMC

Le Royaume-Uni et la France ont confirmé le lancement des travaux de préparation du programme FMAN/FMC, après la signature d’un accord gouvernemental et de contrats associés par la Direction générale de l’armement (DGA) et la Defence Equipment & Support (DE&S).

Ces travaux de préparation porteront essentiellement sur le développement coordonné d’un programme de missiles de frappe dans la profondeur et anti-navires de prochaine génération. Deux concepts complémentaires de missiles seront évalués, en vue de les rendre opérationnels d'ici la fin de cette décennie:

  • un concept subsonique à signature radar réduite,

  • et un concept supersonique fortement manœuvrant.

Ces deux concepts répondront aux exigences formulées par la France et le Royaume-Uni et doivent apporter un changement radical dans la capacité des armées à engager des navires, des matériels, des objectifs durcis et des moyens de défense anti-aérienne, à de très grandes distances et dans des environnements de plus en plus contestés.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré à cette occasion :

Eric Béranger

« Le programme FMAN/FMC illustre la plus-value de notre modèle intégré « One MBDA ». En combinant technologie, capacité industrielle et financement des deux côtés de la Manche, nous sommes en mesure d’apporter à nos nations des capacités souveraines uniques en termes de défense. Après la conclusion de la phase de Concept, la confirmation du lancement de ces travaux de préparation témoigne de la confiance renouvelée de nos deux pays envers MBDA. Ce programme profitera pleinement de notre modèle pérennisé de centres d’excellence franco-britanniques. Renforçant notre portefeuille produit dans les systèmes anti-navires et de frappe dans la profondeur, le FMAN/FMC permettra de proposer à nos forces armées, dont la satisfaction est essentielle pour MBDA, une solution adaptée à leurs exigences et répondant à l’ensemble des besoins opérationnels actuels et futurs ».

Le FMAN/FMC viendra compléter le portefeuille de produits existants qui continuent d’évoluer constamment pour s’adapter aux nouvelles menaces. 

La société MBDA

Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2020 de 3,6 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 16,6 milliards d'euros. Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. Au total, le Groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.
La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%)

https://www.mbda-systems.com

Crédits photos: MBDA