ITW d’Anne Frayssinet - Directrice des évènements du Pôle Sécurité chez Comexposium
/SDBR News : Le 18 novembre 2025 la 24ème édition de Milipol Paris ouvrira ses portes à Villepinte. Y attendez-vous beaucoup de monde ?
Anne Frayssinet : Il y a 2 ans nous avions légèrement dépassé 30.000 visiteurs, donc cette année nous espérons 32.000 visiteurs professionnels sur 4 jours. Nous attendons 1200 exposants, dont 68% d’entreprises internationales. Il y aura aussi des pavillons internationaux et bien sûr tous les groupements français : Gicat, GIE Défense, Cluster Eden, etc.
SDBR News : Quelles thématiques seront mises en avant sur Milipol 2025 ?
Anne Frayssinet : Nous lançons un cycle de conférences sur le thème « Sécurité intérieure et intelligence artificielle ». Durant 4 jours, des experts nationaux et internationaux échangeront autour de sujets phares actuels & futurs de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Le programme est à voir sur https://www.milipol.com/fr-FR/temps-forts/programme-de-conferences
Nous créons aussi un espace Forensics, consacré à la Police Scientifique, qui rassemblera des professionnels internationaux dans le domaine de la criminalistique : experts issus de la sécurité publique, forces de l’ordre, laboratoires de recherche et innovation, services de renseignement et du secteur privé s’y retrouveront pour échanger et découvrir les dernières avancées technologiques. Nous allons essayer d’y créer une scène de crime virtuelle avec des casques en réalité augmentée.
SDBR News : Qu’est-ce que la Démo Arena ?
Anne Frayssinet : Dans le Hall 3 de Villepinte, sera implantée une zone de démonstrations en live avec une grande tribune d’au moins 500 places : la Démo Arena. Il s’agit d’un espace dédié aux démonstrations dynamiques des unités d’élites (RAID, GIGN, DOPC/BI, Sécurité Civile...) mais également aux entreprises expertes du secteur représentées sur le salon qui pourront, par exemple, y faire voler des minidrones.
SDBR News : Parlez-nous de Milipol Qatar…
Anne Frayssinet : Milipol Qatar a presque 20 ans puisque ce salon a débuté en 1996. L’édition 2024 était très réussie et la prochaine édition se tiendra à Doha du 20 au 22 octobre 2026. Le ministère de l’Intérieur qatari est très impliqué et nous apporte un soutien total pour la réussite de ce salon. 2026 devrait voir un salon plus grand qu’en 2024.
SDBR News : Quelle est la typologie du visitorat de Milipol Qatar ?
Anne Frayssinet : Globalement c’est le même type de visitorat que pour nos autres salons Milipol, mais peut-être un peu plus étatique et un peu plus mixte entre ministère de l’Intérieur et ministère des Armées. Sinon le salon est plus tourné vers le Moyen-Orient, avec seulement 25% de visiteurs hors Moyen-Orient. C’est Milipol Paris le grand salon international. Pour les salons locaux nous raisonnons en plaques géographiques d’influence.
SDBR News : Donc Singapour pour l’Asie du sud-est ?
Anne Frayssinet : Oui, comme au Qatar mais pour la zone Asie-Pacifique, avec déjà plus de 11.000 visiteurs pour 300 exposants à la dernière édition. Organisé conjointement par HTX (Home Team Science & Technology - qui est l’Agence d’innovation du ministère de l’Intérieur de Singapour https://www.htx.gov.sg ), GIE Milipol et Comexposium, sous les auspices du ministère de l'Intérieur de Singapour et du ministère de l'Intérieur français, la prochaine édition se tiendra à Singapour du 28 au 30 avril 2026. La région ayant ses particularités, nous avons lancé en octobre 2023 un Milipol India, pour le 7eme plus grand pays au monde et ses 1,4 milliard d’habitants.
SDBR News : Quelle est la taille du salon Milipol India ?
Anne Frayssinet : Pour l’instant c’est encore un petit salon mais la deuxième édition s’est tenue en avril 2025 à Delhi, avec déjà 4000 visiteurs pour 120 exposants sur 3.000 m². A Delhi nous avons un partenaire local : Interads (https://interads.in). La police indienne a des besoins de modernisation et de technologie, en particulier sur les drones pour surveiller ses 17.000 kilomètres de frontières. La prochaine édition se tiendra en avril 2027.
SDBR News : Vous avez lancé la marque Milipol Network. Dans quel but ?
Anne Frayssinet : Depuis plus de 40 ans, la marque Milipol est synonyme d’événements de référence consacrés à la sécurité intérieure et à la sûreté. Créé en 1984, le Network s’étend aujourd’hui sur quatre continents avec Milipol Paris, Milipol Qatar, Milipol TechX (MTX) à Singapour et Milipol India. Ensemble, ces salons sont devenus les principales plateformes internationales où gouvernements, forces de l’ordre et acteurs industriels se réunissent pour échanger des connaissances, présenter des technologies et nouer des partenariats dans le domaine de la sécurité intérieure.
Donc nous vous donnons rendez-vous du 18 au 21 novembre 2025 à Milipol Paris