Parrot ANAFI USA : nouveau drone professionnel dedie aux equipes de secours et aux entreprises

Parrot dévoile ANAFI USA

Parrot ANAFI USA_Camera.png

ANAFI USA est un drone professionnel qui combine une sécurité totale des données avec les fonctionnalités faciles à utiliser qui ont conduit à l'adoption des drones par le grand public ces dernières années. ANAFI USA est un drone très puissant qui a été conçu pour les équipes de premiers secours, les pompiers, les équipes de recherche sur le terrain, les structures en charge de la sécurité, ainsi que les professionnels de la surveillance et de l’inspection. Il est équipé d’un puissant zoom 32x, de la vidéo HDR en 4K et de fonctions d’imagerie thermique, tout en étant une plateforme de caméra aérienne ultra-portable, sécurisée et durable.
Fabriqué aux Etats-Unis, le modèle ANAFI USA offre les mêmes prestations haut de gamme – sécurité, endurance et qualité d’imagerie de pointe – que le drone Short-Range Reconnaissance (SRR) que Parrot a créé pour l’armée américaine. Ses fonctions de chiffrement et de confidentialité des données sont en parfaite conformité avec le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD), garantissant ainsi le plus haut niveau en matière de protection de la vie privée et de sécurité pour les missions sensibles.

Un drone muni d’un Zoom 32x

Parrot ANAFI USA - Zoom x32 Antenna.png

Lorsqu’ils arrivent sur une zone d’intervention, les pompiers ont besoin de voir les zones particulièrement critiques et de se faire une idée précise de la situation globale. Les équipements optiques, gimbal et objectifs de pointe, du drone ANAFI USA ont été conçus dans ce but. Le zoom 32x s’articule autour de deux caméras 21 mégapixels permettant aux opérateurs de voir la scène de manière très détaillée à une distance maximale de 5 km.

L’image du zoom obtenue est fusionnée avec celles obtenues par la caméra FLIR Boson d’ANAFI USA. Cela permet aux opérateurs de repérer facilement les points chauds à l’aide de la caméra thermique, tout en distinguant les personnes présentes sur le site et tout autre détail important en image visible à une distance maximale de 2 km. La stabilisation de l’image avec un zoom 32x représente un réel défi technologique sur un drone si léger (500 g). Parrot a réussi à le relever en combinant le gimbal avec une stabilisation digitale sur 3 axes, obtenue via un traitement de l’image.

Un drone facile d’utilisation

Le drone ANAFI USA est opérationnel en moins de 55 secondes – dépliage, allumage, établissement de la connexion radio sécurisée et décollage compris.
ANAFI USA fonctionne à l’intérieur d’un bâtiment sans GPS, ce qui permet de le faire décoller dans un local puis de l’envoyer à l’extérieur en passant par une fenêtre, avant de le faire revenir au point de départ une fois la mission achevée. Ce nouveau drone peut également décoller depuis la paume d’une main à la manière d’un avion en papier.
Dépourvu nativement d’un système de bridage pour les zones d’interdiction de vol, ANAFI USA offre toute liberté à ses opérateurs pour décoller dès que nécessaire, quelle que soit la mission, en prenant leurs responsabilités quant à la zone couverte.
La possibilité de préparer un plan de vol à l’aide de réglages automatiques prédéfinis et du suivi de cible, facilitent l’organisation et le déroulement des missions. Équipé de la fonctionnalité « Return to Home » (retour à la position de décollage), le drone permet de définir sa position d’arrivée pour y revenir seul une fois la mission achevée. Compatible avec le logiciel de cartographie Pix4Dreact, leader du secteur, le drone ANAFI USA permet aux équipes de secours de convertir rapidement les images obtenues en cartes 2D précises sur leur ordinateur portable.

Ce drone est le plus silencieux de sa catégorie, avec un niveau sonore de seulement 79 dB lorsqu’il se trouve à 50 cm du sol.
Pesant seulement 500 g, ANAFI USA est facile à plier pour une portabilité maximale. Avec son petit gabarit très compact, il dispose d’une autonomie de 32 minutes en termes de temps de vol, soit le meilleur de sa catégorie. L’indice IP53 du drone ANAFI USA garantit sa résistance à la poussière et son étanchéité pour voler par temps de pluie.

Un drone cyber-sécurisé

Parrot_ANAFI_USA_lifestyle_FIRSTRESPONDERS_02.jpg

Le drone ANAFI USA place la sécurité au premier plan pour les utilisateurs professionnels. Les photos et vidéos prises par le drone sont stockées de manières chiffrées sur sa carte SD (Secure Digital) reposant sur un algorithme AES-XTS (longueur de clé de 512-bits). Les données sont chiffrées de manière sécurisée pour qu’elles ne puissent être lues en cas de perte ou de vol de la carte SD ou du drone. Une clé de chiffrement est ensuite l’unique moyen pour accéder à ces données. ANAFI USA dispose également d’une connexion sécurisée à l’aide du protocole WPA2 entre la manette et le drone.
Avant la mise à jour d’un nouveau firmware, une vérification de sa signature numérique est requise, ce qui empêche les éventuelles tentatives de modification malveillante du logiciel du drone.

Les fonctionnalités du drone sont conformes avec les règles du RGPD, le règlement européen sur la protection des données à caractère personnel.
Le nouveau drone pour professionnels ANAFI USA sera disponible en précommande à partir du 1er juillet 2020.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.parrot.com

Crédits photos: Parrot