Dans les allées du Forum InCyber 2024

Aujourd’hui nous avons envie de donner un éclairage à certains exposants du Forum InCyber 2024, qui s’est tenu à Lille du 26 au 28 mars 2024.

Bretagne Développement Innovation

La région Bretagne, Brest Métropole, Rennes Métropole, Vannes Agglomération et nos amis de la Communauté Lannion-Trégor étaient, cette année encore, réunis sur le stand de 120m² de la Région et des intercommunalités bretonnes :

  • La Région Bretagne valorisait son écosystème cyber en présentant deux dispositifs régionaux : EDIH Bretagne, outil au service de la transformation digitale des entreprises et des administrations, et Breizh Cyber, centre de réponse aux incidents de cybersécurité.

  • Brest Métropole valorisait la thématique de la « cybermaritimité ».

  • Rennes Métropole mettait en avant les thématiques des installations étatiques « Défense » et des « smart cities ».

  • Vannes Agglomération / VIPE-Technopole éclairait la thématique « Résilience du territoire ».

  • Enfin la communauté Lannion-Trégor / Technopole Anticipa valorisait la thématique « Infrastructures - Réseaux - Télécom ».

On pouvait rencontrer sur le stand 2 structures académiques (l’ENSIBS et l’UBS) proposant des parcours et des formations en cybersécurité, et 8 petites entreprises : BZHUNT, DASPREN, DEFANTS, FOLIATEAM, MALIZEN, NYBBLE SECURITY, ORNISEC, VEYAN.

Pour en savoir plus : https://www.bdi.fr/fr/projets/cybersecurite

A noter :

  • Le vendredi 17 mai 2024, la Bretagne accueillera le 8e BreizhCTF, un événement réunissant en présentiel 600 hackers venus de toute la France. Chaque année, ils viennent à Rennes se confronter en équipe toute une nuit dans une compétition de sécurité informatique. https://www.breizhctf.com

  • Signature de la convention de partenariat entre le ministère des Armées et la région Bretagne, le 4 avril 2024, en appui de la coopération développée avec la Direction générale de l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Quatre objectifs structurants : la consolidation des activités militaires locales ; le soutien aux acteurs et entreprises régionaux de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) ; la reconnaissance de la place de la Bretagne et de son écosystème dans le numérique de défense ; le renforcement de la cohésion nationale autour des forces armées.

KERYS Software

Fondé en janvier 2024, par 2 copains d’école d’ingénieurs et par un collègue rencontré chez CS Group* où tous trois travaillaient, KERYS Software est un éditeur de logiciel à mission environnementale de virtualisation cyber-sécurisée, pour mutualiser sur une seule machine des environnements isolés, dans de nombreux cas d'usage : cloud, datacenters, supercalculateurs d'entrainement d'AI, PC des employés.

La raison d’être de la start-up est de « réduire la consommation de composants informatiques en fournissant des solutions sécurisées de mutualisation indépendantes et faciles d'utilisation ».

Pour incarner cette raison d’être, KERYS Software se donne comme mission de répondre aux objectifs sociaux et environnementaux suivants :

  • Réduire l'empreinte environnementale des infrastructures informatiques d'entreprise grâce à la mutualisation des équipements.

  • Prendre en compte l'utilisateur dans la mise en œuvre des outils de sécurité et de mutualisation informatique.

KERYS Software édite trois produits basés sur la même technologie de virtualisation, YS::Core, mais répondant à des cas d’usages différents :

  • YS::Edge, solution de virtualisation sécurisée de serveur informatique qui permet d’utiliser un seul matériel pour supporter plusieurs environnements différents, de manière totalement isolés. Les cas d’usage sont nombreux : mutualisation de datacenter, séparation des plateformes de production / pré-production, développement à moindre coût, ou encore séparation d’une partie du système d’information détenant des données plus sensibles, par exemple pour la partie administration. La solution permet avec des performances quasi natives d’optimiser l’utilisation d’un serveur ou d’un datacenter, notamment dans des cas relatifs à l’apprentissage d’AI, de bigdata ou de calculs scientifiques.

  • YS::Desktop, une solution de virtualisation sécurisée de poste de travail, permettant à un utilisateur d’avoir sur un seul PC plusieurs environnements isolés, avec un haut niveau d’assurance de sécurité. Les cas d’usages sont multiples : pro/perso, usuel/administrateur, usuel/R&D, usuel/système industriel, etc.

  • YS::Cloud, une solution de virtualisation orientée cloud permettant, sur une seule et même infrastructure physique, de proposer plusieurs environnements différenciés. Ainsi les infrastructures de cloud public pourront également être utilisées pour proposer des services réglementés tels que SecNumCloud, du régalien, de l’européen, des données personnelles, des données médicales, etc.

Kerys Software suit actuellement le programme d’incubation d’IncubAlliance, l’incubateur deeptech de la recherche publique de Paris Saclay, 3ième incubateur français en 2024.

KERYS Software est labélisée FrenchTech.

InterCERT France

InterCERT France est une association loi 1901 qui constitue la première communauté des équipes d’intervention sur les incidents informatiques : les CSIRT (Computer Security Incident Response Team).

Le CERT-FR (Computer Emergency Response Team) est l’un des membres fondateurs de l’InterCERT-FR, devenu InterCERT France le 12 octobre 2021, et contribue à l’échange d’expérience ainsi qu’au partage d’information.

InterCERT France est doté d’un comité de pilotage composé de l’ANSSI et de 4 membres élus parmi les CERTs internes et les CERTs externes.

L’objectif de cette communauté est de renforcer la capacité de chaque membre à détecter et à répondre aux incidents de sécurité impactant son périmètre.

A l’occasion du Forum InCyber 2024, InterCERT France a présenté son nouvel incubateur, un programme exclusif pour les CERTs émergents cherchant à renforcer leur maturité opérationnelle et leur expertise en cybersécurité.

Cette initiative qui sera ouverte à dix membres de CERTs - qui seront sélectionnés sur dossier - offre une opportunité unique d’acquérir des compétences spécialisées tout en favorisant le partage de connaissances au sein d’une communauté dynamique.

L’incubateur se donne pour mission d’offrir un accompagnement structuré avec des modules  tels que : gestion et communication de crise ; opérations de cyberdéfense ; connaissance de la Menace, etc.

Pour tous renseignements contacter : contact@intercert-france.fr

DOCAPOSTE

Docaposte a profité  du Forum InCyber  pour annoncer le lancement de son offre de cybersécurité à destination des TPE, PME, ETI, des collectivités locales et des établissements de santé.

Cette nouvelle offre est complète et facile d’accès. Sous forme de pack, elle agrège un ensemble de solutions qui répondent aux trois phases essentielles de la chaine de sécurisation : prévenir les cybermenaces, protéger les systèmes et les réseaux, et détecter rapidement les signaux d’alerte afin de réagir efficacement en cas d’attaque. Cette offre packagée est en fait l’assemblage des briques de 12 « partenaires de confiance », déjà présents sur le marché et proches des arcanes de l’Etat.

Pour les petites entreprises privées ou publiques, l’offre Docaposte est un moyen d’entrée par un guichet unique dans le monde de la cybersécurité opérationnelle.

Pour en savoir plus : https://cyber.docaposte.com

*CS GROUP est détenu à 100% par Sopra Steria depuis le 26 mai 2023