ARQUUS fête ses cinq ans…

Arquus : un cinquième anniversaire placé sous le signe de l’innovation

Le 24 mai 2018, Renault Trucks Defense, ACMAT et Panhard s’unissaient officiellement pour donner naissance à Arquus. Nouveau champion français du blindé léger et médian à roues, Arquus s’imposait comme un partenaire essentiel de l’armée de Terre, avec plus de 90% des parcs en service, reconfiguré pour mieux servir et pour mieux accompagner les forces dans leurs propres mutations.

Cinq ans plus tard, Arquus est en ordre de bataille et plus que jamais prêt à servir.

Au service des capacités tactiques de l’Armée de Terre

jaguar

Les premières années d’Arquus ont été marquées par un engagement constant au service du renouvellement des capacités tactiques de l’armée de Terre, avec l’entrée en service des premiers véhicules légers polyvalents VT4 en 2018, puis des nouveaux véhicules de combat développés en GME avec Nexter et Thales : le VBMR Griffon en 2019 et l’EBRC Jaguar en 2021.

Véhicules modernes dont la mobilité est issue de l’expérience d’Arquus en matière de conception de blindés médians, sans cesse travaillée et enrichie sur des prototypes comme le X8A, le Sphinx ou le BMX01, le Jaguar et le Griffon embarquent le meilleur de l’excellence technique française.

Côté France, 4.380 VT4 ont été livrés, conformément au programme, ainsi que plus de 500 Griffon et 50 Jaguar.

Leurs chaînes cinématiques, qui redéfinissent les standards de mobilité des véhicules blindés 6x6 modernes offrent des performances de dernière génération en tout-terrain, permettant aux Griffon et aux Jaguar d’accompagner les autres véhicules de combat de l’armée de Terre au cœur de la mêlée.

Côté Export: plusieurs centaines de véhicules VLRA, Bastion et Sherpa, 1587 camions logistiques MSVS 8x8 pour le Canada et plusieurs dizaines pour d’autres clients, plusieurs dizaines de porteurs destinés à des CAESAR de Nexter.

Une nouvelle gamme de tourelleaux téléopérés

Pour ces véhicules de combat, Arquus a développé une toute nouvelle gamme de tourelleaux téléopérés, présentés pour la première fois lors du salon Eurosatory 2018, recréant une filière souveraine de petit calibre en France. Au cœur du combat collaboratif, ces tourelleaux combinent des capacités d’observation de très haut niveau, un système de stabilisation issu du savoir-faire d’Arquus en matière d’intégration de systèmes sur ses véhicules, et un effecteur, pouvant être une arme en 7,62mm, 12,7mm ou un lance-grenade de 40mm.

Organes dits communs du programme Scorpion, ils équipent actuellement les Griffon, Jaguar et Serval de l’armée de Terre, et ont vocation à être intégrés sur les véhicules devant rejoindre la bulle Scorpion.

Tourelleau téléopéré

Connectés grâce à la vétronique à d’autres senseurs, tels que des systèmes de localisation acoustique, des détecteurs de laser ou des radars, ces tourelleaux téléopérés peuvent assurer l’autoprotection des véhicules avec des fonctions de détection de menaces, de ralliement automatique et d’assistance au tir. Dans le cadre du combat collaboratif, ils permettront à un véhicule d’engager une menace détectée par un autre véhicule allié moins bien placé ou ne devant pas se dévoiler, ou d’assurer la protection des véhicules alliés par des tirs de fumigènes.

Hornet pour l’Export

Pour proposer cette gamme à l’export et assurer son développement commercial et technique, Arquus a créé en 2021 la Business Unit Hornet. Depuis son lancement, Hornet a prouvé sa vitalité en présentant des solutions qui viennent compléter les capacités des tourelleaux téléopérés de la gamme, telles que le tir anti-char avec l’intégration d’un lanceur Akeron MP de MBDA, ou la détection basse-couche et la lutte anti-drone.

Le renouvellement des capacités de l’armée de Terre

Cet engagement au profit du renouvellement des capacités des armées s’illustre encore au quotidien par la rénovation des VBL de l’armée de Terre, entamée en 2019 et conduite à Saint-Nazaire, mais aussi par la production en cours des porteurs destinés aux CAESAR © de Nexter, ou encore des dernières évolutions des VAB, toutes deux réalisées à Limoges.

Arquus porte aujourd’hui plus que jamais l’ambition de servir l’armée de Terre, au plus proche de ses besoins. Cette ambition se concrétise par un engagement très fort, aux côtés des maintenanciers des armées, sur le maintien en condition opérationnelle des équipements. Au-delà de la mise à disposition et de la réparation de pièces et d’organes de rechange, pour des véhicules ayant pour certains plusieurs décennies de service dans l’armée de Terre, Arquus assure chaque année la réparation industrielle de plusieurs centaines de véhicules, du VAB au GBC180 et du PVP au TRM10000.

L’avenir des véhicules militaires

Scarabee

Arquus a prouvé en 2018 sa volonté de préparer l’avenir du véhicule de reconnaissance en présentant le Scarabée. Démonstrateur révolutionnaire, le Scarabée combine une puissante motorisation, une capacité de production et de stockage d’énergie inédite, une architecture et une protection unique pour un véhicule de ce gabarit, ainsi qu’une mobilité sans équivalent grâce à ses deux essieux directeurs. Le Scarabée préfigure le véhicule blindé léger de demain.

Cet enrichissement de la gamme d’Arquus s’illustre également par le lancement du Fortress MK2 en 2020. Cette évolution du Fortress actuellement en service dans des Forces Spéciales européennes lui permet de gagner un niveau de protection sans augmentation de masse, grâce aux innovations du bureau d’études d’Arquus en matière de survivabilité.

Pour préparer l’avenir du camion tactique et logistique, Arquus a présenté dès 2020 les véhicules de la famille Armis, conçus en France avec des partenaires et des solutions techniques spécifiquement françaises.

L’engagement d’ARQUUS

L’objectif d’Arquus reste celui qui anime l’entreprise depuis 1904 et la Panhard 24HP, sa toute première contribution à la Défense nationale : concevoir, développer et produire les solutions qui portent et protègent les hommes et les femmes qui nous défendent au quotidien, et participer ainsi au mieux à garantir le succès des armes de la France

Leader français de l’électromobilité militaire et au cœur des projets européens de la mobilité protégée, Arquus est un acteur indispensable de demain autant que d’aujourd’hui.

https://www.arquus-defense.com

Crédits photos:Arquus