Airbus modernise le réseau Tetra sur IP de la société StadtwerkeMünchen

Airbus a achevé avec succès la modernisation du réseau de radiocommunication professionnelle de la société StadtwerkeMünchen (SWM) avec la toute dernière technologie Tetra.

En décembre 2019, le fournisseur d’énergie de la capitale bavaroise a ainsi pu mettre en service le nouveau serveur Tetra Taira d’Airbus. Taira est un serveur basé sur la technologie IP qui peut être intégré dans les environnements informatiques existants, facilitant ainsi la manipulation et réduisant considérablement les coûts d’exploitation. Il est plus petit, plus efficace et plus économique que les commutateurs Tetra classiques, mais offre la même disponibilité de service élevée que les solutions Tetra traditionnelles.

Dans le cadre de la modernisation initiée en 2018, l’une des priorités d’Airbus était d’équiper le système d’une technologie de commutation géo redondante à haute disponibilité. Airbus a atteint cet objectif grâce à l’introduction du serveur Taira. Outre l’introduction de la nouvelle technologie Tetra Taira, la conversion de l’ensemble de la technologie du système vers IP (protocole Internet) en cours d’exploitation a constitué un défi particulier dans la mise en œuvre de la migration du réseau de radiocommunication professionnelle existant.

Afin d’assurer une transition fluide et transparente, Airbus a effectué les travaux de modernisation en étroite collaboration avec SWM lors des différentes phases de migration.

Par ailleurs, le système de communication modernisé offre à StadtwerkeMünchen la possibilité d’étendre le système si nécessaire dans les années à venir afin d’intégrer d’autres consommateurs. Dès la phase de réalisation, le système Tetra a été équipé des licences utilisateurs nécessaires pour une éventuelle extension du système. Dans le cadre de la migration, Airbus a équipé les relais radio existants de la technologie IP correspondante, pour une transmission de données entre les utilisateurs finaux et les applications disponibles encore plus efficaces et fiables. La capacité de l’infrastructure du réseau a également été augmentée. Dorénavant, les utilisateurs du système pourront communiquer de manière encore plus flexible dans les années à venir.

A propos de SWM

SWM compte plus de 9000 employés et constitue l’entreprise publique la plus importante en Europe. Elle gère ainsi les infrastructures urbaines pour les habitants de Munich et de sa région (électricité, chauffage/refroidissement, eau potable, télécommunications, piscines et transports en commun), et grâce au réseau de radiocommunication Tetra d’Airbus, ses collaborateurs peuvent optimiser les processus opérationnels. De plus, depuis 2012, SWM et Airbus fournissent des technologies de communication chiffrée pour la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité (Munich Security Conference) afin de mieux coordonner cet événement international.