NAVAL GROUP et les systèmes embarqués intelligents

Naval Group et ENSTA Bretagne viennent de créer un nouveau laboratoire commun de recherche et d’innovation appelé « SENI » et dédié à la conception et au développement des systèmes embarqués navals intelligents. Les applications visent à acquérir des informations sur l’environnement, sur le fonctionnement d’un bâtiment et de mettre en œuvre des processus de décision et d’action à leur bord.

S’inscrivant dans la dynamique d’innovation et de recherche collaborative de Naval Group, ce laboratoire commun favorisera le transfert de connaissances et de savoir-faire entre le monde académique et l’univers industriel. Les résultats positifs du premier laboratoire commun « Gustave Zédé », dispositif initié fin 2015 en sciences mécaniques, a favorisé la naissance du second laboratoire commun entre les deux partenaires dans un domaine scientifique tout à fait différent, englobant des thèmes de recherche comme la robotique marine autonome et l’intelligence artificielle.

Signature du partenariat pour la création du laboratoire SENI entre Hervé Guillou, PDG de Naval Group (à gauche) et Pascal Pinot, directeur d’ENSTA Bretagne

Signature du partenariat pour la création du laboratoire SENI entre Hervé Guillou, PDG de Naval Group (à gauche) et Pascal Pinot, directeur d’ENSTA Bretagne

Pour Naval Group, l’enjeu de la coopération avec un acteur académique tel que l’ENSTA Bretagne est double. Il s’agit d’une part d’accélérer l’innovation dans le domaine du naval militaire afin de garantir à ses clients la supériorité technologique dans un contexte de concurrence internationale toujours plus exacerbée. Il s’agit d’autre part de sensibiliser les étudiants de l’ENSTA Bretagne aux spécificités des produits et des savoir-faire de Naval Group pour recruter les meilleurs talents de demain.

ENSTA Bretagne : une grande école d’ingénieurs pour l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les hautes technologies.

Sur son campus brestois, ENSTA Bretagne rassemble une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires. L’établissement public accueille près de 1000 étudiants, de bac+3 à bac+8, dont 110 doctorants et 20% d’étudiants internationaux. Sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA), ENSTA Bretagne forme notamment les ingénieurs pour l’armement (20% des étudiants). ENSTA Bretagne couvre 10 domaines d’expertise phare : hydrographie/océanographie ; systèmes embarqués, systèmes d’observation et intelligence artificielle ; systèmes numériques et sécurité ; robotique mobile ; architecture navale et offshore ; énergies marines renouvelables ; architecture de véhicules ; modélisation mécanique avancée ; pyrotechnie ; sciences de l’entreprise.

https://www.naval-group.com/fr https://www.ensta-bretagne.fr/fr

Crédits photos: Naval Group - En couverture: photo d’un système embarqué naval intelligent, le SDAM (Système de drone aérien pour la Marine)