1 minute for cybersecurity

En 2021, les enjeux liés à la sécurité informatique resteront plus que jamais l’une des priorités pour les entreprises, tant la recrudescence des cybermenaces est importante. Aujourd’hui encore, près de 70% des incidents de cybersécurité sont dus à des erreurs humaines. Il est donc évident que la clé d’une stratégie de cybersécurité réussie passe par la sensibilisation et la formation de l’ensemble des équipes de l’entreprise sur le long terme.

La sensibilisation des collaborateurs, un facteur clé de la cyberprotection

C’est dans ce contexte que le cabinet de conseil en cybersécurité Akerva poursuit sa promesse, en complétant son catalogue de services par une offre de micro-formations dédiées à la sensibilisation aux bonnes pratiques de cybersécurité. Ses experts en cybersécurité ont rédigé des questions très contextualisées et ciblées sur 4 grandes thématiques : les enjeux de la cybersécurité, les principaux risques, les bonnes pratiques générales de cybersécurité et les règles en entreprise.

Les parcours visent à renforcer les compétences des collaborateurs en matière de cybersécurité, quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour atteindre l’objectif, le cabinet de conseil Akerva s’est associé à l’éditeur de logiciel 2Spark. Ensemble, ils ont créé la solution 1 minute for cybersecurity.

1 minute for cybersecurity

Ce nouveau format d’apprentissage, en rupture par rapport aux modalités traditionnelles, permet d’atteindre deux objectifs clés : l’engagement des collaborateurs sur le sujet critique de la cybersécurité et l’ancrage des connaissances pour changer les pratiques dans la durée.

Pour Caroline Boxberger – Directrice Développement chez 2Spark : 

Caroline Boxberger

Caroline Boxberger

 « Cette plateforme est en rupture par rapport à ce qui existe sur le marché. Elle a la capacité à capter l’attention des collaborateurs et à créer un rituel quotidien qui ne leur prend pas beaucoup de temps. Grâce à notre connaissance des sciences cognitives, l’équipe 2Spark a travaillé sur les modes de mémorisation pour aider à créer un ancrage des connaissances et accompagner les collaborateurs à mémoriser les contenus de formation adaptés à la cybersécurité, à les sensibiliser aux bonnes pratiques et aux risques encourus. La cybersécurité est souvent vécue comme une contrainte et le but est de leur donner une image bienveillante et positive de la cybersécurité. L’intelligence artificielle va permettre d’adapter et d’individualiser les parcours de formation qui s’étale sur deux mois. Chaque question est travaillée pour qu’elle apporte un bénéfice au collaborateur. »  

Au programme de 1 minute for cybersecurity : des micro-formations d’1 minute par jour, via 2 questions contextualisées, qui s’appuient sur des événements réels du quotidien. L’accent est mis sur l’implication personnelle de chaque collaborateur dans la protection globale de l’entreprise. Les questions sont choisies et répétées par l’algorithme prédictif de 2Spark qui adapte le parcours pour chacun dans le but de favoriser son engagement et son apprentissage.

Pour Hervé Hameau – Directeur Commercial chez Akerva :

Hervé Hameau

Hervé Hameau

« Aujourd’hui nous amenons au marché une solution innovante en matière de sensibilisation à la cybersécurité, sous un format qui intéresse les collaborateurs. Nous avons associé l’expertise d’Akerva en matière de cybersécurité au produit 2Spark pour répondre aux besoins des RSSI et des organisations qui peinent à trouver des formations pour leurs collaborateurs en mode « serious game ». L’approche cognitive de 2Spark a fait ses preuves avec de nombreuses références au sein du CAC 40. Tous les jours, nous constatons qu’il est nécessaire de faire passer partout dans l’entreprise un message autour de la cybersécurité : sécurité, sensibilisation, hygiène informatique, etc. Le Retex d’Akerva montre qu’il y a des bonnes pratiques à mettre en place pour faire monter le niveau de sécurité dans l’entreprise ou l’organisation. La plateforme 2Spark est facile à mettre en place. Elle permet aussi de créer une émulation des collaborateurs par la mise en place de challenges. »     

Prendre la mesure de l’appropriation des bonnes pratiques

Des challenges collectifs et individuels sont organisés et un chatbot permet de prendre la mesure de l’appropriation des bonnes pratiques de cybersécurité auprès des collaborateurs.

Avec 1 minute for cybersecurity, les managers disposent de différents tableaux de bords et outils de reporting permettant de suivre l’évolution et les résultats des collaborateurs. Ils permettent d’identifier les lacunes et écarts de compétences afin de mettre en place les outils et actions nécessaires pour les combler. Multi-device, la solution 1 minute for cybersecurity est disponible en 6 langues.

A propos d’Akerva, membre du groupe Orians

Acteur de référence, Akerva est un cabinet de conseil spécialisé en cybersécurité et management des risques qui accompagne les grandes entreprises et les administrations dans leur stratégie de protection numérique. Akerva assiste les DSI et les RSSI dans leur volonté d’allier innovation, avance concurrentielle et cybersécurité. De la protection du système d’information à la protection des systèmes industriels et des objets connectés, Akerva se positionne comme le partenaire incontournable de l’entreprise de demain. En intégrant les enjeux de la cybersécurité au centre de la stratégie des organisations, Akerva s’affirme comme l’un des leaders du marché de la cybersécurité. Akerva : https://akerva.com

A propos de 2Spark

Rachetée par Syfadis (membre du groupe Orians), éditeur de logiciels présent depuis près de 20 ans dans le secteur de la formation et du développement des compétences, 2Spark est une plateforme de micro-learning innovante, associant gamification, sciences cognitives et intelligence artificielle. 2Spark est la seule application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour engager les collaborateurs et ancrer les connaissances dans la durée grâce à un rituel d’une minute par jour, tous les jours. Au programme : des questions contextualisées, répétées au sein de parcours personnalisés, des challenges collectifs et individuels et un chatbot pour prendre le pouls de l’organisation. La technologie 2Spark s’appuie sur un puissant algorithme prédictif qui encapsule gamification et sciences cognitives pour engager les collaborateurs et ancrer les nouvelles connaissances dans le temps. 2Spark : https://www.2spark.com

Crédits photos: Orians