Interview exclusive de Gilles Castéran - Président de Memority

Fondée en 2014, Memority est une plateforme IDaaS - IDentity as a Service - qui a été acquise par Accenture en 2017. Les fondateurs, Francis Grégoire et Gilles Castéran, ont repris l’activité Memority pour proposer une IDaaS 100% française. 

SDBR News : Gilles Castéran, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Gilles Castéran : J’ai démarré mon parcours en tant qu’ingénieur en calcul scientifique après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées. Très tôt j’ai baigné dans l’innovation en travaillant pour la première filiale de l’INRIA, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique ; c’était le premier laboratoire en France à créer des start-up. J’ai eu ainsi l’opportunité de travailler sur des projets d’innovation et de valorisation de technologies issues de la Recherche pour répondre à des enjeux industriels. J’ai choisi de m’orienter vers des activités de management d’équipes et de business développement. Suite à cela, j’ai décidé d’entrer dans le grand bain de l’IT, notamment pour accompagner les grandes transformations des SI des années 2000, en rejoignant une société qui avait développé des activités fortes sur l’architecture et l’administration des systèmes d’information. J’ai rejoint ensuite le projet de création et de développement d’Arismore fondée par Eric Boulay, pour assurer rapidement le rôle de Directeur Général.

SDBR News : Quel était l’objet d’Arismore ?

Gilles Castéran : Arismore est en quelques années devenue le spécialiste français de :

  • l’architecture d’entreprise et l’architecture des systèmes d’information,

  • la gestion des accès et des identités en conseil et en intégration de technologies.

En 2014, avec Francis Grégoire, nous avions cofondé la société Memority* comme filiale d’Arismore.

La promesse de Memority était de proposer les services de gestion des accès et des identités en mode SaaS, en développant une application « full Cloud ».

Arismore et sa filiale Memority ont ensuite été acquises par Accenture en 2017 ; j’ai ainsi dirigé pendant trois ans Accenture Security en France. Ce fut un challenge passionnant et riche d’expériences. J’ai quitté Accenture Security il y a trois ans, pour me concentrer sur des opérations d’entrepreneuriat.

SDBR News : Quel type d’entrepreneuriat ?

Gilles Castéran : J’ai créé une société de conseil, « Aigave », pour accompagner les organisations à la mise en place de pratiques de management plus fluides et plus collaboratives pour réussir leur transformation numérique et développer leurs capacités en cybersécurité. J’ai accompagné également des dirigeants d’entreprises de services et de start up pour les aider à accélérer leur développement. Aigave a également investi dans d’autres sociétés comme actionnaire minoritaire : une société de conseil en sécurité, une société de conseil en conformité et une plateforme de freelance en cybersécurité.

SDBR News : Aujourd’hui, vous avez souhaité parler de Memority. Pourquoi ?

Gilles Castéran : J’ai toujours eu comme premier objectif depuis 3 ans de permettre à la plateforme Memority et à l’équipe de devenir autonomes et indépendantes. Avec mon associé Francis Grégoire, cofondateur, stratège et architecte de la plateforme Memority, en charge de l’activité au sein d’Accenture, nous avons proposé de reprendre l’activité et réuni les conditions de la croissance : un modèle opérationnel adapté, un écosystème de partenaires, l’association des salariés au projet de l’entreprise, une stratégie de focalisation permettant de répondre aux enjeux de la gestion des identités numériques et de la protection des accès adaptés aux marchés européens. Nous reprenons Memority avec une  équipe de dirigeants et deux investisseurs, un acteur de la technologie et un acteur des médias, au sein d’une entreprise nouvellement créée. L’ambition clairement affichée du projet est de bâtir un leader européen de l’IDaaS (Identity as a Service).

SDBR news : Quelle est votre stratégie pour faire renaitre la plateforme Memority ?

Gilles Castéran : Nous reprenons l’équipe Memority (plus de 30 experts techniques), la plateforme et la propriété intellectuelle, et les contrats clients. Notre entreprise est une start-up, qui va dès la première année réaliser un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros et ainsi devenir un leader français de la gestion des accès et des identités numériques. Nos clients sont de grandes entreprises qui gèrent avec notre plateforme les accès et les identités de leurs employés, clients et partenaires. Certains clients protègent et gèrent les interactions avec les objets connectés. Nous avons recruté un directeur commercial, une directrice financière, une directrice des ressources humaines et un responsable de la sécurité. Nous allons investir plusieurs millions d’euros par an pour développer des technologies et des capacités à répondre aux nouveaux enjeux de l’identité numérique. L’équipe va ainsi doubler à l’horizon de 12 mois, notamment pour continuer à innover sur les sujets tels que l’automatisation, le multi cloud, l’IdaaS de confiance et les modèles d’évaluation du risque avec l’usage du Machine Learning. Nous avons un objectif de croissance de 30% de nos revenus récurrents et notre ambition est d’être « l’Identity Factory européenne ».

Notre stratégie est ainsi de démocratiser la gestion des accès et des identités numériques auprès des entreprises et des organisations de taille intermédiaire et de rationaliser les solutions des grandes entreprises. Pour cela, nous développons un écosystème de partenariat et valorisons le concept de l’identity Factory.

SDBR News : Entrons dans Memority pour comprendre ses possibilités…

Gilles Castéran : L’Identity Factory Memority est une plateforme SaaS unique pour gérer les identités et les habilitations, authentifier et contrôler l’accès à l’ensemble des services, quels que soient les cas d’usage. Elle permet de répondre à de nombreux enjeux des organisations :

Identity Factory Memority

  • fluidifier et personnaliser les parcours de ses utilisateurs,

  • sécuriser les services et les applications cloud et on-premise,

  • accélérer l’ouverture du SI à leur écosystème,

  • unifier leurs solutions et mutualiser leurs moyens,

  • assurer la mise en conformité réglementaire,

  • augmenter le taux de conversion de leurs prospects en clients.

C’est une plateforme « Tout en Un » proposant tous les services de la gestion des accès et des identités numériques pour tous les cas d’usage : employés, clients, partenaires, objets connectés. C’est donc aussi une plateforme pour tous les cas d’usage : « Une pour tous ».

En outre, c’est aussi la possibilité d’avoir une vision claire des usages, avec un reporting en temps réel des accès et des droits.

SDBR News : Quelles sont les capacités d’Identity Factory Memority ?

Gilles Castéran : L’Identity Factory Memority a des capacités fonctionnelles et techniques étendues. Nous traitons en effet la gouvernance et l’administration des identités, l’authentification unique, la fédération, l’authentification multi-facteurs pour tous les cas : B2E (les employés), B2B (les partenaires), B2C (les clients), B2IoT (les objets connectés). Notre plateforme permet de contextualiser, de personnaliser et de mettre en place une délégation poussée de la gestion des identités.

Ainsi certains clients gèrent les identités et les accès de tous leurs partenaires, au travers de la plateforme, en déléguant à chaque partenaire la gestion des habilitations. Chaque partenaire peut mettre en place ses propres processus d’habilitation. Certains clients permettent à leurs employés d’utiliser différents moyens d’authentification en fonction de leur contexte d’usage.

L’architecture est « full Cloud » et en « full API », avec des capacités avérées : certains clients utilisent les services de la plateforme à partir de leur propre portail. Inversement, d’autres utilisent le portail de la plateforme pour traiter tous leurs cas d’usages.

Comme notre actionnariat est 100% français, nous allons suivre un processus de certification français puis européen.

En conclusion, c’est avec une grande fierté qu’avec Francis Grégoire nous allons codiriger ce projet et relever, avec une équipe expérimentée, experte et engagée, les défis de la gestion de l’identité numérique de confiance. En effet, à travers la valorisation de notre plateforme Memority, nous souhaitons diffuser une vision européenne, autonome et protectrice de l’identité numérique.

*https://www.memority.com

Cette interview a été réalisée lors de l’évènement “Ready For IT” 2023

Crédits photos: Memority