LETTRE SDBR du 03 Mai 2011

LETTRE SDBR du 03 Mai 2011

La lettre SDBR du 03 Mai 2011 disponible en téléchargement.

Dans ce numéro vous pourrez lire, entre autres, une interview du LCL de Gendarmerie Eric Freyssinet, ancien Chef de la division de lutte contre la cybercriminalité…

Read More

LETTRE SDBR du 19 Avril 2011

LETTRE SDBR du 19 Avril 2011

La lettre SDBR du 19 Avril 2011 disponible en téléchargement.

Dans ce numéro vous pourrez lire, entre autres, une interview du GCA Didier Bolelli, ex-Directeur du Renseignement Militaire (DRM)…

Read More

Le Projet d'innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT - Ingénieur Général Chanson »

Le Projet d'innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT - Ingénieur Général Chanson »

L’Association de l’Armement Terrestre (AAT) récompense l’équipe ayant mis au point une fonction temps réel de Détection, Reconnaissance et Identification de cibles, faisant appel à l’intelligence artificielle et au traitement de données massivement parallèle.

Read More

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

La Roumanie choisit Naval Group pour son programme de corvettes

Les autorités roumaines ont annoncé aujourd'hui la sélection de Naval Group et de son partenaire roumain Santierul Naval Constanta (SNC) pour le programme de construction de quatre nouvelles corvettes multi-missions Gowind®, de modernisation des frégates T22 et de création d'un centre de maintenance et d’un centre de formation.  

Read More

Interview de Jacques HOGARD Président du Groupe E.P.E.E.

Interview de Jacques HOGARD Président du Groupe E.P.E.E.

SDBR : Voilà près de 15 ans que vous avez fondé EPEE**. Comment jugez-vous cette aventure ?

Jacques Hogard : C’est en effet une véritable aventure que celle qui consiste à passer du monde militaire au monde de l’entreprise et des affaires ! En ce qui me concerne, cette aventure n’a, certes, pas toujours été facile, mais elle a été et est toujours passionnante ! Il est certain qu’être son propre patron et se lancer sans regarder en arrière dans l’entreprenariat, avec tout à inventer, à bâtir, à développer est exaltant. Le faire en cohérence avec sa vie antérieure, dans la continuité avec les objectifs et les valeurs qui sont celles du métier de Soldat, la rend encore plus motivante. Avec mon associé et ami Patrick Vaugien, nous avons bien évidemment fait évoluer EPEE au fil du temps, pour nous efforcer  de mieux correspondre aux contraintes du marché et aux attentes de nos clients. C’est ainsi que nous avons scindé la maison en deux entités : EPEE consacrée à l’intelligence stratégique, à la gestion de crise et à la diplomatie d’entreprise ; et parallèlement, ESEI dédiée au conseil et accompagnement en sûreté des entreprises à l’international. C’est notre positionnement depuis 2011.

Read More

Le secteur aérien français mobilisé en faveur de la lutte contre le changement climatique

Le secteur aérien français mobilisé en faveur de la lutte contre le changement climatique

Face au matraquage politico-médiatique en faveur d’un retour aux voyages dits “non polluants” (ce qui donne l’occasion d’entendre de vraies inepties sur de grands médias d’ailleurs), les acteurs du secteur ont cru bon devoir faire quelques rappels. Voici leur dernière déclaration commune:

“En connectant des milliards de personnes à travers le monde, le transport aérien génère de riches échanges culturels et commerciaux, des partenariats et des relations familiales et amicales, autant d'éléments qui permettent un monde meilleur et plus prospère.

A la veille de la 40ème Assemblée Générale de l’OACI et en cette année qui marque la mise en œuvre effective de l’accord mondial inédit CORSIA, nous, acteurs du secteur aérien français, nous engageons à assurer une croissance durable du transport aérien dans le respect de notre planète…

Read More

SAFRAN, HENSOLDT et MADES coopèrent sur le futur drone MALE Européen

SAFRAN, HENSOLDT et MADES coopèrent sur le projet de système d’observation optronique du futur drone MALE Européen

Safran Electronics & Defense, Hensoldt Optronics et Mades ont signé des accords de coopération pour développer ensemble l’Euroflir™ 610, un système électro-optique européen multi-spectral de haute performance proposé pour le MALE RPAS Européen (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System).

SAFRAN, HENSOLDT et MADES signent le partenariat sur le futur drone MALE Européen

SAFRAN, HENSOLDT et MADES signent le partenariat sur le futur drone MALE Européen

Safran, partenaire de longue date de programmes européens, a fédéré autour de ce projet ambitieux la société allemande Hensoldt et la société espagnole Mades, elles-mêmes leaders européens dans leur domaine d’expertise. Ces trois sociétés mettront leur savoir-faire technologique et organisationnel au service d’un système d’observation innovant qui garantira la souveraineté européenne à une partie importante de la chaîne de décision du MALE RPAS.

Euroflir™ 610, présentée pour la première fois lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019, intègrera le meilleur état de l’art mondial en termes d’électro-optique sur la base de technologies de pointe européennes. Basée sur l’architecture de l’Euroflir™ 410 de nouvelle génération, mais de taille significativement supérieure, l’Euroflir™ 610 possède des performances parfaitement adaptées aux besoins du MALE RPAS. Dans cet esprit, les trois sociétés développeront et produiront cette nouvelle génération de système aéroporté d’observation et de ciblage multispectral de grande taille offrant une stabilisation de la ligne de visée de très haute performance pour la longue portée et une géolocalisation précise de la cible.

www.safran-electronics-defense.com

Crédit photo Safran

MBDA DÉVOILE SA VISION DES SYSTÈMES AÉRIENS DU FUTUR

MBDA DÉVOILE SA VISION DES SYSTÈMES AÉRIENS DU FUTUR

Le Bourget 17 juin 2019. MBDA présente pour la première fois sa vision des capacités qui seront au cœur des systèmes de combat aérien de nouvelle génération européens.

Face à des menaces en constante évolution et aux stratégies de déni d’accès de l’adversaire qui se complexifient, multiplient les effets et combinent à grande échelle les moyens sol-air et air-air, il faudra se doter des moyens de recréer la supériorité aérienne localement et temporairement pour assurer le passage des raids d’avions et d’effecteurs aériens. Il importera de voir les menaces avant d’être vu, de les forcer à se révéler avec suffisamment de préavis pour les supprimer et, globalement, de réagir plus vite qu’elles.

Read More